ICube   >   Actualités : Les Cordées de la réussite : "L'informatique débranché"

Les Cordées de la réussite : "L'informatique débranché"

mai 25 2023

Crédit photo : Laurianne Bauer

Ce jeudi 25 mai dernier, l'UFR Maths-Info a reçu les élèves des collèges Foch et Sophie Germain de Strasbourg ainsi que le collège Robert Schuman de Benfeld pour une nouvelle session des Cordées de la réussite, sur le thème de l'informatique débranchée.

À cette occasion, Agnès Braud, enseignante-chercheuse au sein de notre laboratoire, a tenu une conférence : "Des pépites dans mes données". Une conférence vulgarisant le principe de l'intelligence artificielle.

Résumé de la conférence :

De nombreuses activités peuvent se traduire par la production et la collecte de données, parfois en très grande quantité : faire des achats dans un magasin, valider ma carte de tram/bus, ... Nous verrons qu’il est possible d’analyser ces données pour mieux comprendre le comportement des gens ou le fonctionnement de notre environnement. Cette forme d’apprentissage est une toute petite partie de ce qu’on appelle l’Intelligence Artificielle.

L'objectif des cordées est de sensibiliser les futurs étudiants au monde de l'informatique, en favorisant l'égalité des chances. L'informatique débranché consiste à montrer des concepts d’informatique de manière ludique et sans utiliser d’ordinateur.