ICube   >   Actualités : Portrait : Agathe Marmin, doctorante (équipe IPP)

Portrait : Agathe Marmin, doctorante (équipe IPP)

avril 7 2021

Doctorante depuis 2019 au sein de l’équipe IPP* du laboratoire ICube, Agathe Marmin nous parle de sa thèse et de sa participation à la finale de Ma Thèse en 180 secondes en Alsace, le jeudi 18 mars 2021.
Sa thèse, co-dirigée par Manuel Flury, Maître de Conférences HDR et Prof. Sybille Facca, et encadrée par Amir Nahas, Maître de Conférences, porte sur l’élastographie quantitative en temps réel par holographie numérique.

*Équipe Instrumentation et Procédés Photoniques (IPP)

Pouvez-vous me détailler votre thèse en quelques lignes ?

Ma thèse porte sur le développement d'un nouveau système d'imagerie biomédicale. Les médecins utilisent la palpation afin d'évaluer les propriétés mécaniques des tissus et localiser certaines anomalies comme les tumeurs.  Cependant, dans certaines situations, les tissus sont peu ou pas accessibles au toucher. C'est notamment le cas au bloc opératoire ou avec des organes comme la cornée. Le système développé lors de ma thèse vise à pallier à ce problème en fournissant aux praticiens des images quantitatives de la rigidité sans avoir besoin d'être en contact direct avec les tissus.

Connaissiez-vous déjà le concours Ma Thèse en 180 secondes et pourquoi tenter l’expérience ?

Je ne connaissais pas le concours « MT180 ». Je l’ai découvert via la campagne d’emailing et l’appel à candidature. Je voulais valider des heures de formation transversale auprès de mon école doctorale

Quel est votre avis sur votre participation ?

Il y a eu quelques défauts d'organisation, liés aux nouveautés de cette année et au contexte sanitaire actuel : formation en distanciel et diffusion en ligne. Ça n'a pas empêché l'expérience Ma Thèse en 180 secondes d'être agréable et enrichissante notamment grâce à la rencontre de doctorants de différents domaines.

Revoir la prestation d'Agathe lors de la finale Alsace de MT180

Portrait Agathe Marmin© Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg