Le vendredi 12 mars 2021 à 17h30, le cycle Neurosciences du Jardin des Sciences s'est poursuivi avec la conférence en ligne « Je ne peux pas le sentir ! » animée par Coralie Mignot, ancienne doctorante de l'équipe IMIS du laboratoire ICube (CNRS, ENGEES, INSA, Université de Strasbourg) et docteur en neurosciences au Centre Interdisciplinaire d'Odorat et de Dégustation à Hôpital Universitaire Carl Gustav Carus de Dresde.
Résumé : Voici ce que Marguerite a rapporté à ma grand-mère. Philosophe, cette dernière assène : "Ce n’est pas si grave de perdre l’odorat, on ne s'en sert presque pas". Est-ce vraiment le cas ? Essayons avec l’aide de ma grand-mère de découvrir au cours de cette session pourquoi Marguerite n’a plus d’odorat, et ce que cela implique au quotidien pour elle.
Accès au replay de la conférence
Le vendredi 19 février 2021 à 17h30, le cycle Santé du Jardin des Sciences s'est poursuivi avec la conférence en ligne « L’avenir de la microchirurgie passe-t-il par la robotique ? » animée par Philippe Liverneaux, professeur des universités en Chirurgie Orthopédique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Professeur des universités - Praticien hospitalier dans l'équipe Matériaux Multi échelles et Biomécanique (MMB) au sein du laboratoire de recherche ICube (CNRS, ENGEES, INSA, Université de Strasbourg).
Résumé : La microchirurgie est née dans les années 1960 et depuis la technologie n’a pas beaucoup changé. On utilise les mêmes instruments et à peu près les mêmes microscopes. Un saut technologique est nécessaire pour améliorer la performance des microchirurgiens. La robotique pourrait remplir cet objectif, en augmentant les capacités humaines.
Accès au replay de la conférence
Le jeudi 28 janvier 2021 à 18h30, le cycle Astro « Voir le ciel autrement » du Jardin des Sciences s'est poursuivi avec la conférence en ligne « L'imagerie astronomique : fausses couleurs et traitements informatiques » animée par Vincent Mazet, maître de conférences au sein du laboratoire de recherche ICube (CNRS, ENGEES, INSA, Université de Strasbourg).
Résumé : Pour observer l'espace, les astronomes construisent des télescopes de plus en plus performants et précis. Certains sont même envoyés dans l'espace pour ne pas être sensibles aux perturbations de l'atmosphère. Pourtant, il faut ajouter une pièce fondamentale entre l'oculaire et l'œil de l'astronome : l'ordinateur ! En effet, sans traitement mathématique et informatique, les images acquises par les télescopes sont pratiquement inexploitables. Alors comment obtient-on ces belles images astronomiques qui nous font tant rêver et qui permettent aux astronomes de mieux connaître l'Univers ?
Accès au replay de la conférence
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Yves Remond, chercheur à ICube, annonce la publication de son nouvel ouvrage disponible aux...
ARC, aiguille à raideur contrôlable, c’est avant tout le projet de deux chercheurs : Lennart...
Déclenché en urgence par Copernicus, le programme de l'Union européenne qui collecte et restitue...
Afin d’établir un diagnostic, les dermatologues utilisent généralement un outil reposant sur...
Notre tutelle, l'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) se...
A la rencontre des scientifiques alsaciens et strasbourgeois pour une 31ème édition riche en...
Cap sur les lauréats 2022 des Concours d'innovation portés par le Ministère de l'Enseignement...
Ce lundi 4 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours...
Le site internet du Carnot TSN fait peau neuve pour mieux vous accompagner dans vos recherche et...
Le 25 février dernier, le comité parité d'ICube s'est rendu rue Boussingault pour réaliser la...