La thématique de l'intelligence artificielle (IA) en lien avec la santé est forte au laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie. ICube porte actuellement une chaire en Intelligence Artificielle "Medical computer science" financée par l'Agence nationale pour la recherche (ANR) et portée par Nicolas Padoy ainsi qu'une chaire industrielle "Data Science and Artificial Intelligence" à Télecom Physique Strasbourg, portée par Thomas Lampert. Il coordonne également le projet de thèse en IA ArtIC (Artificial Intelligence for Care) financé par l'ANR et cofinancé par l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute Alsace, la Région Grand Est, l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU) de Strasbourg et l'Inria. Les universités de Reims Champagne-Ardenne et de technologie de Troyes y participent aussi.
Le projet ArtIC (Artificial Intelligence for Care) fait partie des 22 lauréats de l’appel à programmes « contrats doctoraux en IA » lancé par l’Agence nationale pour la recherche en juin 2019. Quinze travaux de thèses seront financés dans ce cadre, autour de la thématique de l’intelligence artificielle et de la santé. 10 candidats ont été retenus à la rentrée 2020 pour mener à bien ces travaux : 8 pour l'Université de Strasbourg et 2 pour l'Université Haute Alsace. Il reste 5 postes à pourvoir dans le cadre de ce cofinancement. Un nouvel appel à candidature sera lancé à la rentrée universitaire 2021 et 2022.
Ce projet a été mis en avant sur le site de la recherche de l'université de Strasbourg via un article rédigé par Léa Fizzala, journaliste reporter d'images. Accès à l'article du 27 novembre 2020
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...