ICube   >   Actualités : Nicolas MEYER, nommé vice-président Recherche des HUS

Nicolas MEYER, nommé vice-président Recherche des HUS

avril 4 2019

Nicolas MEYER a été nommé le 20 novembre 2018, vice-président Recherche du Directoire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Il succède ainsi au Pr. Ermanno Candolfi.

Ses missions principales consistent à définir la politique de la recherche aux HUS et élaborer la stratégie pour la développer au sein de l’établissement. Son action consiste également à assurer la coordination de la recherche entre les HUS et ses multiples partenaires (l’Université et les laboratoires affiliés, les autres établissements hospitaliers, les EPST...), au sein de la Région Grand-Est mais aussi au-delà.

Nicolas Meyer a suivi une formation initiale et un internat de santé publique à Strasbourg. Lors de cet internat, il s’est rapidement orienté vers la méthodologie des essais cliniques et la biostatistique (avec notamment un stage inter-CHU au service de biostatistique de l’Institut Curie). Il a ensuite suivi un parcours classique au sein des HUS : assistant hospitalier universitaire (AHU) au sein du service de santé publique, dans le secteur de biostatistique et méthodologie, puis maître de conférences des universités-praticien hospitalier (MCU-PH), il a été nommé professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en septembre 2010 dans le Pôle de Santé Publique. Membre du conseil scientifique de la direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI) depuis plus de 10 ans, il en est actuellement l’un des vice-présidents. Il est responsable de la Fédération des structures supports de la recherche clinique (FSRC) depuis sa création et a été nommé Vice-Président Recherche du Directoire en novembre 2018. Il a également été membre du comité de protection des personnes Est-IV pendant plus de 10 ans. Il assure par ailleurs une charge d’enseignement sur l’ensemble des années du cursus de formation médicale et paramédicale, ainsi que dans divers masters, dans des domaines directement liés à la recherche clinique : Biostatistique, formations diverses sur la méthodologie de la recherche clinique et la lecture critique d’articles (LCA).
Il est co-auteur de plus de 135 publications. Il oriente depuis quelques années son travail de recherche sur l’intérêt des méthodes bayésiennes en recherche clinique et sur leur utilisation en lieu et place des tests statistiques classiques. Actuellement, il fait partie du laboratoire de biostatistique de la Faculté de Médecine de Strasbourg et du laboratoire ICube au sein de l'équipe Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique (IMAGeS).

Portrait de Nicolas Meyer