ICube   >   Actualités : L'association Doctoneuro et ICube

L'association Doctoneuro et ICube

mai 3 2018

Doctoneuro est une association de l'Université de Strasbourg réunissant des étudiants en master, des doctorants, post-doctorants et chercheurs travaillant dans le domaine des neurosciences.
Elle se positionne à la jonction entre les différents acteurs de la vie étudiante et professionnelle pour permettre la cohésion ainsi que la valorisation des ressources humaines et scientifiques de l’Université de Strasbourg. Aujourd’hui, l'association compte près d’une centaine de membres, répartis dans au moins 4 unités de recherche sur Strasbourg. Les actions, soutenues par le Neuropôle de Strasbourg ainsi qu’un partenariat avec l’association européenne Neurex, sont notamment relayées sur les réseaux sociaux.

Actuellement, au moins un événement par mois dans l’année universitaire est organisé. L'association se projette donc au-delà des frontières pour un partage européen du savoir. Elle est à l'initiative d'actions variées telles que : les Séminaires Neurotech, le Théâtre Neuroscientifique, la Journée Fédérative Strasbourgeoise des Neurosciences 2018 (JFSN), les Neuropub Quizz, la préparation au concours doctoral pour les étudiants en master de neurosciences, le week-end Doctoneuro... L'association participe également chaque année à des événements auprès d'un public averti ou du grand public  comme la Fête de la Science, les Kids University, la Semaine du Cerveau et le Téléthon.

Plusieurs doctorants de l'équipe IMIS sont impliqués activement dans l'association depuis sa création et ont notamment été chargés de mission pour l'organisation de la Journée Fédérative Strasbourgeoise des Neurosciences 2018. Dans le cadre de cet événement, l'association a souhaité donner la parole aux différents acteurs du réseau des neurosciences strasbourgeoises, en réalisant une série d'interviews intitulée "Paroles de chercheurs". On peut y retrouver notamment deux membres d'ICube : Jean-Paul Armspach et Jack Foucher. Lien pour accéder à la vidéo.

L'association est ouverte à tous les étudiants, chercheurs ou ingénieurs travaillant dans le domaine des neurosciences et pourrait donc intéresser un plus large public au sein d'ICube. Nous serions ravis d'accueillir de nouvelles personnes pour participer à nos projets !

Liens :

Site de l'association