ICube   >   Actualités : Prix de thèse 2017 pour Quentin Boehler (AVR)

Prix de thèse 2017 pour Quentin Boehler (AVR)

juil. 10 2017

Quentin BOEHLER, ancien doctorant de l'équipe Automatique, Vision et Robotique (AVR) a obtenu le prix de thèse 2017 de l'Université de Strasbourg (Commission de la Recherche) pour son travail, soutenu le 29 septembre et intitulé "Analyse, conception et commande de mécanismes de tenségrité et systèmes précontraints - Application à l’assistance robotique dans l’IRM". Cette thèse a été dirigée par Pierre Renaud, responsable de l'équipe Automatique, Vision et Robotique (AVR) au laboratoire.

La composition du jury était la suivante : Pierre Renaud, Professeur à l'INSA de Strasbourg & Philippe Poignet, Professeur à l'Université de Montpellier (co-directeur de thèse), Philippe Wenger, Directeur de Recherche à l'École Centrale de Nantes
Tanneguy Redarce, Professeur à l'INSA de Lyon, Hannes Bleuler, Professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Salih Abdelaziz, Maître de conférences à l'Université de Montpellier, Marc Vedrines, Maître de conférences à l'INSA de Strasbourg.

Le prix lui a été remis le vendredi 23 juin 2017 lors d'une cérémonie au Palais Universitaire. Parmi les 21 lauréats, Quentin Boehler a été récompensé pour sa recherche sur l'assistance robotique du geste chirurgical guidé par IRM, mené en coopération avec le laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), avec le soutien du Labex CAMI et de la région Grand Est.

Le jour-J, il a exposé dans une vidéo tournée par l'Université de Strasbourg, le contenu de sa thèse et la technique médicale qui consiste à utiliser des robots dans l'IRM pour guider le chirurgien. Aujourd'hui, Quentin Boehler est post-doctorant à l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).

Remise du prix de thèse à Q. BoehlerRemise du prix de thèse à Quentin Boehler - ©Catherine Schröder / Université de Strasbourg