ICube   >   Actualités : ICube engagé dans le programme EX² de l'initiative d'excellence de l'Université de Strasbourg

sept. 8 2015

L'Université de Strasbourg et le CNRS ont lancés depuis la rentrée 2014-2015, un programme innovant de formation en physique : Excellence by Experiment (EX²). Encadrés par des professionnels de la recherche (chercheurs, ingénieurs et techniciens), les étudiants de licence 3 Physique jusqu'au doctorat sont accompagnés jusqu'à la thèse. Ils apprennent lors de travaux pratiques à se servir directement des instruments des plateformes expérimentales des trois laboratoires participants : l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), l'Observatoire astronomique de Strasbourg et ICube.

Notre laboratoire est fortement impliqué dans ce projet par le biais de sa plateforme d'élaboration et de caractérisation de composants, cellules PV et capteurs (C3 Fab). En effet, C3 Fab comprend un implanteur 200kV moyen courant et un accélérateur 4MV qui donnent accès à une large gamme de faisceaux d'ions utilisés pour étudier, synthétiser, modifier ou analyser des matériaux. Outre les chercheurs d'ICube qui l'utilisent dans les domaines des sciences et des matériaux, les chercheurs de l'IPHC y organisent également des travaux pratiques en physique nucléaire.

Plus d'informations sur le site de l'IN2P3

Etudiants du projet EX2