L'équipe IMIS, groupe Neurocrypto associé au CM2R des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et à l'institute for Ageing de l'université de Newcastle ont découvert que l'Insula serait une des premières zones cérébrales impliquée au stade très précoce de la maladie à corps de Lewy (MCL) appelé aussi stade prodromal ou stade de trouble cognitif léger (Blanc et al., PloS One, 2015).
Aucune étude n'avait auparavant analysé le stade prodromal de la MCL, il était simplement présumé que les patients à ce stade n'avaient pas d'anomalies en particuliers pas d'atrophie. La MCL est la seconde cause de troubles neurocognitifs importants après la maladie d'Alzheimer (MA). La MCL est nettement sous-diagnostiquée car seuls 32% des patients sont diagnostiqués de leur vivant. Les patients MCL sont confondus avec la MA, les troubles neurovasculaires, les maladie psychiatriques et probablement les sujets âgés fragiles.
Ce problème est sans doute encore plus prégnant au stade prodromal de la MCL. Comparant des groupes de patients avec troubles cognitifs légers atteints de MCL, de MA et un groupe de sujets sains âgés, et utilisant une méthode de mesure d'épaisseur cortical, cette étude montre une diminution de l'épaisseur cortical chez les sujets MA au niveau pariétal et parahippocampique, et chez les patients MCL une diminution de la partie antérieure de l'insula à droite.
Ce résultat est intéressant car il serait cohérent et avec les symptômes de la MCL notamment les troubles cognitifs, les troubles neurovégétatifs (hypotension orthostatique, salivation, rhinorrhée...), les hallucinations ou illusions visuelles et les fluctuations cognitives et de vigilance. Ce dernier point reste encore à démontrer de même que l'intérêt au niveau individuel de l'atrophie de l'insula dans le diagnostic de MCL au stade prodromal.
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...