ICube   >   Actualités : Poladerme, lauréate du prix 2023 de la Fondation Force

Poladerme, lauréate du prix 2023 de la Fondation Force

juin 15 2023

Tournage de la vidéo sur Poladerme

La Fondation Force a attribué près d'un million d'euros à dix lauréats sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets visant à soutenir la recherche en santé en Alsace. La remise de prix a eu lieu le 13 juin 2023.

Poladerme est un projet issu du laboratoire ICube (Université de Strasbour, CNRS, ENGEES, INSA Strasbourg). Jihad Zallat et Christian Heinrich, tous deux enseignants-chercheurs de l’Université, ont développé un prototype unique de dispositif de prise d’images spectropolarimétriques permettant d’objectiver l’analyse des tissus et des lésions cutanées.

La startup Poladerme est lauréate du prix 2023 pour l’innovation dans le domaine de la santé.Il s'agit d'une innovation révolutionnaire qui combine dermatoscope, spectro polarimétrie, ergonomie et intelligence artificielle afin de créer la plus vaste base de données de connaissances sur les lésions cutanées. Cette technologie permet aux praticiens d'approfondir leurs diagnostics des patients atteints de lésions cutanées grâce à des téléconsultations. 16 millions de français sont concernés et le territoire ne comprend que 3200 dermatologues. Poladerme est une avancée significative dans la démocratisation de l'analyse des affections cutanées et la proposition de traitements appropriés.

La Fondation Force est reconnue d’utilité publique et active depuis 1991. Elle accompagne les chercheurs, les innovateurs et les acteurs de la santé sur le territoire alsacien. Depuis 2017, ses activités se concentrent sur la redistribution de fonds et le mécénat de compétences.

Lien vers la vidéo descriptive de Poladerme
Lien vers la page du projet sur le site de Fondation Force
Lien vers le site de la startup

Technologie Poladerme