Le projet SolDuGri, pour une Solution durable du renforcement des infrastructures par grilles en fibre de verre, financé par l'agence nationale de la recherche (ANR 2014-2019) a été présenté le 25 mai 2021 aux Innov'Day TP 2021, organisé par le cluster Indura de la région Rhône-Alpes. Il vise à promouvoir les innovations de l'année 2021 dans le BTP en France.
La construction et la réparation des infrastructures routières dans une optique de développement durable, se doivent de nos jours d’intégrer les problèmes de rareté future des matières premières telles que les produits dérivés du pétrole. Compte tenu du patrimoine routier existant, environ 1 million de km en France, la réparation est un enjeu majeur, en effet la valeur patrimoniale du réseau national est estimée à 250 milliards d’euros et celle du réseau complet est estimée à 2000 milliards d’euros.
Le vieillissement des infrastructures nécessite de développer des solutions abordables de réingénierie écologique, qui vont permettre la rénovation totale ou partielle, voire graduelle.
Les grilles, notamment en fibre de verre, constituent une solution performante et économique pour le renforcement des chaussées bitumineuses, afin d’augmenter leur durée de vie et ralentir la remontée des fissures, tant en chaussées neuves, qu’en renforcement.
Les grilles sont utilisées en tant que renfort, pour améliorer les performances en traction, et la résistance à la fissuration. Comme pour tout produit composite, il est d’une importance capitale que le renfort et la matrice ne fassent plus « qu’un » produit une fois mis en place. De plus ce renfort ne doit pas perdre de performance lors de sa mise en œuvre et lorsqu’il est soumis à
des contraintes liées à des sollicitations en service de trafic.
Les résultats du projet ont conduit à une optimisation des propriétés mécanique de la grille dans le contexte du renforcement des chaussées existantes et des chaussées neuves, en liant les études expérimentales menées en laboratoire et celles menées in situ sur planches d’essai et sur manège de fatigue.
L’impact environnemental du renforcement de chaussées par grilles de fibre de verre est très favorable (ACV) et a été considéré depuis la fabrication de la grille, jusqu’à son recyclage intégral ainsi que son utilisation avec des enrobés tièdes.
Les partenaires du projet sont l’INSA Strasbourg/ICube (porteur du projet), l’INSA Strasbourg/l’Institut Charles Sadron, l’Université Gustave Eiffel, Colas S.A., 6D Solutions, Epsilon, Sodefibre.
Coordonateur : Cyrille Chazallon professeur des universités à l’INSA Strasbourg, unité de recherche ICube (UMR7357, CNRS, Université de Strasbourg)
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