Depuis début 2023, l'équipe Télédétection, radiométrie, et Imagerie Optique (TRIO) du laboratoire ICube de Strasbourg, est engagée dans le cadre de travaux de modélisation 3D/4D de châteaux, dans le projet INTERREG VI - Châteaux rhénans / Burgen am Oberrhein.
A côté du montage et de la coordination [1] , de la valorisation et de la communication [2], le projet Châteaux rhénans – Burgen am Oberrhein comporte quatre grands groupes d’actions :
L’INSA Strasbourg est porteur de l’action 4.6 sur la modélisation 3D.
La participation concerne aussi activement l’action 5.4 sur la création de supports et la valorisation 3D.
Porteur : INSA Strasbourg
Autres partenaires : CeA, Alsace Destination Tourisme (ADT), Burgen Schlösser Altertümer (BSA), Staatliche Schlösser und Gaerten (SSG), Canton du Jura Suisse
Description : Il s’agit de réaliser de la médiation des châteaux forts rhénans via de la modélisation 3D. Cette modélisation s’appuiera sur de l’existant (ruines ou état actuel du bâti), mais aussi proposera des projections historiques de l’évolution de châteaux étudiés. Le choix des châteaux repose sur des critères de connaissances historiques et archéologiques, mais aussi des besoins de valorisation touristique. Le travail de modélisation est produit dans le cadre d’un projet de recherche par des étudiants via une approche numérique innovante. L’INSA veille si possible à intégrer les connaissances déjà disponibles auprès des partenaires. Une fois traité les contenus produits seront valorisés à des fins touristiques par un prestataire (cf. action 5.4), puis seront valorisés dans les outils numériques déjà existants dans le cadre du projet (site internet, application…).
Porteur : Südliche Weinstrasse
Autres partenaires : Alsace Destination Tourisme (ADT), Burgen Schlösser Altertümer (BSA), INSA Strasbourg, Staatliche Schlösser und Gaerten (SSG)
Description : L’objectif est de permettre aux visiteurs de châteaux de mieux comprendre le patrimoine en ayant accès à des images de reconstitution 3D, voire de réalité augmentée (sur une période choisie du Moyen-Age). Cette action permettra de valoriser pour des fins touristiques les données modélisées 3D, produites par l’INSA dans le cadre du projet ou déjà existantes auprès des partenaires, mais à ce jour encore inexploitées. Deux types de support de valorisation 3D sont prévus :
Le cahier des charges développé par la Südliche Weinstrasse sera partagé avec l’ensemble des partenaires pour permettre la réalisation de nouvelles maquettes dans d’autres châteaux, après la fin du projet et en fonction des besoins.
Au cours de l’année 2023, deux premiers châteaux ont été traités dans le cadre de projets de fin d’études de la spécialité topographie :
Lien vers l'article sur le site de l'INSA Strasbourg
Par Mathieu Koehl - 25 Mars 2024
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...