
















L’ENGEES, l'école d’ingénieur strasbourgeoise spécialisée dans l’eau et l’environnement a célébré le 10 octobre, dans ses nouveaux locaux, la fête de la science.
Le 10 octobre 2023 durant la fête de la Science, 10 ateliers thématiques sur le thème « L’eau : une source vitale qui questionne toujours » ont été organisés par l'ENGEES, l'école d’ingénieur strasbourgeoise spécialisée dans l’eau et l’environnement au sein des locaux de la Manufacture des Tabacs. Pendant cette journée, collégiens et lycéens des alentours ont été sensibilisés aux enjeux de demain
Pour mettre en place ces ateliers, les enseignants-chercheurs et les étudiants de l'école ont collaboré en formant des binômes.
Au programme : fresque océane, coup de bélier hydraulique, traitement de l’eau, ascension des bulles dans l’eau, ville éponge, trouble de l’eau, la pollution de l'eau, les réseaux d'assainissement…
Jean-Bernard Bardiaux, ingénieur au laboratoire ICube, a par exemple animé un atelier avec une étudiante de troisième année afin de présenter le bélier hydraulique, un dispositif mécanique découvert à la fin du 18ème siècle. Ce dernier utilise l'énergie cinétique de l'eau en mouvement pour pomper une partie de cette eau à une hauteur supérieure, sans avoir besoin d'une source d'énergie externe comme l'électricité ou un moteur à combustion.
Au-delà d’une sensibilisation à la valeur de l’eau, qui sera un questionnement de plus en plus majeur dans les sociétés de demain, cette journée de rencontre a aussi été l’occasion de susciter des vocations. « C’est une belle occasion de partager cette problématique importante liée aux changements climatiques et à l’eau avec des plus jeunes et de leur donner peut être envie de rejoindre cette formation », lance Jean-Marc Willer, directeur de l’ENGEES.
De nombreuses questions liées à l’eau et son utilisation dans notre quotidien ont été évoquées et vulgarisées, pour les 230 adolescents présents venant de 6 établissements scolaires différents.
Cet événement a été piloté par Adrien Wanko, enseignant-chercheur, et a été une réussite grâce à la participation des enseignants-chercheurs d’ICube, du Laboratoire d'Etudes des Eaux de l'ENGEES, de Julien Briton de l'Atelier 2050 et des étudiants-ingénieurs.
Lire l'article réalisé par Top Music
Lire l'article réalisé par les DNA (réservé aux abonnés)
Lien vers l'article sur le site de l'ENGEES

Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...