L’ENGEES, l'école d’ingénieur strasbourgeoise spécialisée dans l’eau et l’environnement a célébré le 10 octobre, dans ses nouveaux locaux, la fête de la science.
Le 10 octobre 2023 durant la fête de la Science, 10 ateliers thématiques sur le thème « L’eau : une source vitale qui questionne toujours » ont été organisés par l'ENGEES, l'école d’ingénieur strasbourgeoise spécialisée dans l’eau et l’environnement au sein des locaux de la Manufacture des Tabacs. Pendant cette journée, collégiens et lycéens des alentours ont été sensibilisés aux enjeux de demain
Pour mettre en place ces ateliers, les enseignants-chercheurs et les étudiants de l'école ont collaboré en formant des binômes.
Au programme : fresque océane, coup de bélier hydraulique, traitement de l’eau, ascension des bulles dans l’eau, ville éponge, trouble de l’eau, la pollution de l'eau, les réseaux d'assainissement…
Jean-Bernard Bardiaux, ingénieur au laboratoire ICube, a par exemple animé un atelier avec une étudiante de troisième année afin de présenter le bélier hydraulique, un dispositif mécanique découvert à la fin du 18ème siècle. Ce dernier utilise l'énergie cinétique de l'eau en mouvement pour pomper une partie de cette eau à une hauteur supérieure, sans avoir besoin d'une source d'énergie externe comme l'électricité ou un moteur à combustion.
Au-delà d’une sensibilisation à la valeur de l’eau, qui sera un questionnement de plus en plus majeur dans les sociétés de demain, cette journée de rencontre a aussi été l’occasion de susciter des vocations. « C’est une belle occasion de partager cette problématique importante liée aux changements climatiques et à l’eau avec des plus jeunes et de leur donner peut être envie de rejoindre cette formation », lance Jean-Marc Willer, directeur de l’ENGEES.
De nombreuses questions liées à l’eau et son utilisation dans notre quotidien ont été évoquées et vulgarisées, pour les 230 adolescents présents venant de 6 établissements scolaires différents.
Cet événement a été piloté par Adrien Wanko, enseignant-chercheur, et a été une réussite grâce à la participation des enseignants-chercheurs d’ICube, du Laboratoire d'Etudes des Eaux de l'ENGEES, de Julien Briton de l'Atelier 2050 et des étudiants-ingénieurs.
Lire l'article réalisé par Top Music
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...