L’actualité « Une nouvelle structure de fullerène ouvre la voie à la supraconductivité », relative aux travaux de recherche d'ICube a été mise en ligne sur le site de CNRS Ingénierie dans la rubrique « Actualités scientifiques » le 6 novembre 2023.
Grâce à la physique quantique, des scientifiques ont mis au jour une nouvelle classe de fullerènes composée de carbone et de bore. Ces molécules présentent des propriétés potentiellement révolutionnaires pour la conception de nanomatériaux supraconducteurs. Ces résultats ont été publiés dans la revue Materials Today Communications.
Le fullerène C60 est une nanostructure sphérique, constituée de 60 atomes de carbone organisés en petites cages hexagonales et pentagonales, lui conférant une forme iconique de ballon de football. Cette particule zéro-dimensionnelle, caractérisée en 1985, a valu le prix Nobel de chimie de 1996 à ses découvreurs pour la révolution technique qu’elle a engendrée. Depuis lors, ces fullerènes et leurs dérivés ont suscité l’intérêt de nombreuses générations de chercheurs, qui les ont notamment utilisés pour élaborer de nouveaux polymères, additifs, ou des électro-catalyseurs pour les batteries électriques. Ces molécules présentent en effet des propriétés exceptionnelles de robustesse, de solubilité et de conduction, qui les rendent très attractives pour la pharmacochimie, la nanoélectronique ou le secteur des énergies renouvelables.
Parmi ces passionnés du carbone, on retrouve un consortium international de physiciens1 auquel appartiennent Yves Rémond du Laboratoire Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube, CNRS/Université de Strasbourg, INSA Strasbourg, ENGEES, INRIA) et Bohayra Mortazavi qui a effectué sa thèse au même endroit. Ils viennent de publier une étude dans le journal Materials Today Communications, sur une nouvelle structure bi-dimensionnelle de fullerène, composée de carbone (C36) et de bore (B40). Leurs travaux se distinguent autant par les résultats obtenus que par la méthode employée pour y parvenir. Les auteurs ont, en effet, utilisé une combinaison de calculs basés sur la mécanique quantique et l’apprentissage automatique pour simuler et évaluer l’équilibre et les propriétés de transport de ces nanoparticules. Plus précisément, ils se sont appuyés sur la théorie fonctionnelle de la densité (DFT), une méthode éprouvée de calcul quantique, pour étudier leur structure électronique. La DFT a confirmé que ces structures sont anisotropes2 , très résistantes, qu’elles présentent des propriétés semi-conductrice intéressantes (plus efficaces que le cuivre par exemple), ainsi qu’une faible conductivité thermique (ce qui limite le risque de surchauffe).
Fort de ces découvertes, le consortium ouvre la voie à une nouvelle classe bidimensionnelle de fullerènes, potentiellement révolutionnaire pour la conception de nouveaux nanomatériaux supraconducteurs ultrafins et stables. Leur utilisation pourrait, en outre, bouleverser les domaines du stockage et de la conversion d’énergie, ou améliorer l’efficacité des calculs quantiques de demain.
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...