Depuis 2019, l'INSA Strasbourg et l'unité de recherche ICube collaborent avec l'Université technique Gheorghe Asachi de Iaşi (Roumanie) sur la réfrigération magnétique, technologie émergente pour produire du froid basée sur l’effet magnétocalorique.
L’ Université technique Gheorghe Asachi de Iaşi (TUIASI) créée en 1813, est une des plus importantes universités roumaines de sciences et techniques.
L’un des enjeux des recherches menées par l’INSA Strasbourg, au sein de l’équipe de recherche génie civil et énergétique (GCE) de l’unité de recherche ICube, est de modéliser et d’optimiser les régénérateurs des prototypes de froid magnétique. C’est le travail du docteur ingénieur roumain, Dorin Botoc, qui a préparé sa thèse à l’Université technique Gheorghe Asachi de Iaşi, sous la direction du professeur Alexandru Salceanu et en collaboration avec le professeur Monica Siroux de l’INSA Strasbourg – ICube.
En 2020, l’équipe de recherche GCE de l’INSA Strasbourg et d’ICube a eu le plaisir d’accueillir pendant neuf mois Dorin Botoc dans le cadre de sa thèse. La thèse de Dorin Botoc fut l’occasion pour le professeur Alexandru Salceanu et le professeur Monica Siroux de mettre en place une collaboration de recherche entre l’INSA Strasbourg, ICube et l’Université technique Gheorghe Asachi de Iaşi.
Dorin Botoc a soutenu sa thèse le 8 septembre 2021 devant un jury roumano-français. Les résultats de sa thèse ont fait l’objet de plusieurs communications scientifiques, et récemment d’une communication dans la conférence SIELMEN 2021, 13th International Conférence on Electromechanical and Energy Systems organisée par l’Université technique Gheorghe Asachi de Iaşi.
Soutenance de thèse de Dorin Botoc, online, le 8 septembre 2021 De haut en bas : professeur Marinel-Costel Temneanu TUIASI, professeur Dumitru-Marcel Istrate TUIASI, professeur Radu Munteanu Universitatea Tehnica Cluj, professeur Monica Siroux INSA Strasbourg ICUBE, le doctorant Doric Botoc, maître de conférence Olga Plopa TUIASI, professeur Alexandre Salceanu TUIASI
Présentation de Dorin Botoc à la conférence online SIELMEN 2021, 13th International Conférence on Electromechanical and Energy Systems organisée par l’université technique Gherorghe Asachi de Iaşi le 7 octobre 2021.
Nous espérons continuer cette belle collaboration dans le cadre d’une thèse de doctorat coordonnée en cotutelle, sur les énergies renouvelables.
Cette article a été publié sur le site de l'INSA Strasbourg le 13 octobre 2021 par Stéphanie Mathé et le texte a été fourni par Monica Siroux : LIEN.
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...