Une caméra ultra rapide (« à balayage de fente », aussi appelée « Streak Camera » en anglais) est un instrument technique de précision qui permet d'analyser des phénomènes invisibles à l'œil humain et, au final, de les optimiser. Ce type de caméra sert principalement le domaine de l’industrie, de la science et de la recherche.
Si la technologie est éprouvée, les modèles de ce type de caméras actuellement sur le marché présentent hélas certaines limites. Ils s’avèrent, pour de nombreux usages, encore particulièrement fragiles et encombrants, et requièrent un coût d’achat très conséquent (100 k€ en moyenne).
Dans ce contexte, la nouvelle caméra S3C-1 offre une alternative nouvelle et totalement disruptive.
La nouvelle caméra S3C-1 permet de solutionner les contraintes des caméras actuelles. Techniquement, c’est la première architecture de caméra ultrarapide streak à l’état solide (Solid State Streak Camera S3C) entièrement intégrée en technologie CMOS : la caméra ne requiert plus de miroir tournant à très haute vitesse ou de tube à vide amplificateur de lumière.
Elle est :
Cette caméra devrait profiter à tous les acteurs industriels des domaines pharmaceutiques, de la chimie, de la défense, du nucléaire ou encore de la micromécanique et des procédés laser impulsionnels.
La technologie inédite de la caméra S3C-1 est le fruit de l’excellence scientifique de l'équipe Systèmes et Microsystèmes Hétérogènes (SMH) du Laboratoire ICube, dirigée par Wilfried Uhring. Cette dernière collabore depuis de nombreuses années avec la société allemande Optronis pour affiner et mettre au point cette technologie de rupture.
Propos de Michel de Mathelin , directeur du laboratoire : « L’équipe des systèmes et microsystème hétérogènes (SMH) du laboratoire ICube conçoit depuis plus de 30 ans des systèmes d’imagerie ultrarapide avec comme spécialité l’imagerie à balayage de fente qui est une technique d’imagerie 100 à 1000 fois plus rapide que l’imagerie optique conventionnelle. Les performances extrêmes de ces systèmes ont été très souvent utilisées pour la recherche dans l’imagerie médicale au sein du laboratoire. L’idée originale de transposer cette technique d’imagerie dans une technologie CMOS est apparue en 1999 au sein du laboratoire ICube. Cette nouvelle approche permet d’intégrer pratiquement toutes les fonctions de la caméra ultrarapide dans une puce de circuit intégrée réalisée dans une technologie semblable à celle des capteurs photos des smartphones. Cela en fait une caméra compacte, fiable, facile à produire et potentiellement à faible coût,tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires comme l’anti éblouissement et le post déclenchement. 20 années de recherches ont été nécessaires pour arriver jusqu’au produit industriel avec des performances à l’état de l’art mondial. »
Informations supplémentaires :
Communiqué de presse du 16 juin 2020
Site d'Optronis
Exemples de parutions presse :
- Biotech Info : la société allemande Optronis développe une nouvelle caméra ultra-rapide ancrée sur une technologie inédite propulsée par la SATT Conectus
- Industrie Mag : 1ère mondiale : Optronis développe une nouvelle caméra ultra-rapide ancrée
- CNRS : Conectus et Optronis GmbH signent une licence exclusive mondiale
- Sonovision : Une caméra innovante au service de la R&D
- Le monde de l'industrie : Caméra ultra-rapide ancrée sur une technologie inédite
- Tic-et-plus.com : Nouvelle caméra ultra-rapide : une première à Strasbourg
- inVISION : Lizenzvertrag Satt Conectus und Optronis
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...