
















Soutenance de thèse : Golda Gommel
Date et heure : jeudi 11 septembre 2025 à 14h00
Lieu : Salle des actes (des soutenances) – Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé (Bâtiment B), 4 rue Kirschleger, 67085 Strasbourg.
Titre : « Étude de l’intérêt de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive dans les fluctuations cognitives de la maladie à corps de Lewy : mise en place et évaluation préliminaire »
Composition du Jury :
Directeurs de thèse
Rapporteurs
Autres membres du jury
Résumé court :
Les fluctuations cognitives (FC) dans la maladie à corps de Lewy (MCL) représentent un symptôme central, mais restent insuffisamment étudiées et mal comprises quant à leurs mécanismes causaux sous-jacents.
Sur la base d’atteintes précoces de l’insula antérieure (IA) identifiées en IRM multimodale, nous avons formulé l’hypothèse d’un lien causal entre dysfonctionnement précoce de l’IA et fluctuations du niveau d'éveil / vigilance (fluctuations cognitives), potentiellement modulable voir réversible par neuromodulation. L’essai StimLewy (NCT05138588), en cours, est un essai randomisé, contrôlé, croisé, en double aveugle, comparant une rTMS excitatrice (QPS-5) ciblée sur l’IA à une stimulation occipitale contrôle active, selon un ciblage individualisé par IRM ASL. Dans le cadre de cette thèse, les premières données de N=5 patients ont été analysées en profondeur, d'ans l'objectif de l'évaluation de la faisabilité, d'éventuelles adaptations et l'identification de mesures concrètes à intégrée tel des critères d'évaluation secondaires, dans la suite de l’essai.
Les résultats préliminaires sont prometteurs et montrent : la reproductibilité du biomarqueur diagnostic étudié (hypoperfusion de l'IA droite en IRM ASL) à l'échelle individuelle, une faisabilité du protocole dans son ensemble et des bonnes performances diagnostiques préliminaires. Post-intervention, une modulation de la connectivité des réseaux au repos en IRMf, des tendances positives en potentiel évoqués cognitifs par EEG, et une amélioration significative de performances cognitives en attention soutenue, sont mis en évidence - après rTMS insulaire -. En somme, ce travail met en évidence la faisabilité et pertinence du protocole, fourni des signaux préliminaires mais cohérents au niveau intermodal d'effets positifs à tendance spécifiques en faveur de la condition de rTMS insulaire personnalisée et propose des mesures concrètes pour la suite de l'essai.
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...