Soutenance de thèse : Julien CHAPELIN
Équipe : CSIP
Date & heure : 18 décembre à partir de 9h. La présentation aura lieu en amphithéâtre 2, à l'IUT de Haguenau, 30 Rue du Maire André Traband, 67500 Haguenau.
Titre : Détection et diagnostic de dérives de processus de production hétérogènes et complexes : proposition d’une approche générique d'intelligence artificielle basée sur l'apprentissage continu
Résumé : Cette thèse s’inscrit dans le contexte de la maintenance prévisionnelle des processus de production hétérogènes, en ciblant trois problématiques scientifiques : la détection des dérives sans besoin de données étiquetées, le diagnostic des dérives à l’aide de méthodes hybrides, et l’intégration de ces activités dans une approche méthodologique adaptable. La première contribution propose, via un logigramme décisionnel, une méthode guidée pour sélectionner les algorithmes d’apprentissage automatique les mieux adaptés aux données via le calcul d’indicateurs. La deuxième contribution présente un diagnostic hybride, combinant classificateurs binaires et arbres de décision enrichis par des connaissances expertes, pour identifier les causes racine des dérives. Enfin, la troisième contribution élabore une approche méthodologique intégrée de détection et diagnostic des dérives de processus intégrant des étapes d’apprentissage continu, pour permettre l’adaptation aux évolutions des processus. Validée sur un processus industriel chez SEW USOCOME, cette approche montre des résultats prometteurs et confirme la pertinence des contributions.
Jury :
Directeurs de thèse :
M. Bertrand ROSE PR, université de Strasbourg
M. Benoît IUNG PR, université de Lorraine
Rapporteurs :
Mme. Aïcha SEKHARI SEKLOULI MCF-HDR, université Lumière Lyon 2
M. François PERES PR, université de Toulouse
Membres du jury :
M. Alexandre VOISIN PR, université de Lorraine
M. Jean-paul CHEMLA MCF, université de Tours
M. Michel BASSET PR, université de Haute-Alsace
M. Olivier JOTZ Invité
La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...
En avril 2025, les travaux menés au sein de l’axe EM3 d’ICube (INSA Strasbourg) sur le stockage...
Le laboratoire ICube est impliqué dans le PEPR Cloud à travers le projet SCLICES-FR, porté par...
Dans le cadre d'une collaboration internationale, des chercheurs du laboratoire ICube Strasbourg et...
Dans cette interview, Thomas Alfroy, doctorant et membre de l’équipe Réseaux au Laboratoire ICube...
Dans cette interview, Emmanuel Martins Seromenho, doctorant et membre de l’équipe IPP...
La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...