
















Une journée pour mettre en avant la spécialité NSI est en train de se mettre en place le 7 juin, grâce à l’association Talents du numérique et avec le soutien de trois ministères (MEN, MESRI et DGE).
Actuellement, en seconde, les sciences du numérique sont abordées dans tous les lycées au travers de la matière SNT. La poursuite de cet enseignement se fait au travers du choix de la spécialité NSI en première et terminale. En 2020, seulement 9% des lycéennes et lycéens ont choisi cette spécialité en première, et plus de la moitié ne l’ont pas conservée en terminale en 2020. Parmi eux, on trouve une proportion très réduite de lycéennes (moins de 15%) (sources du MEN de 2021 et 2020).
Pour valoriser ce choix de spécialité, l’association Talents du numérique, avec le soutien de trois ministères (MEN, MESRI et DGE), a décidé de mettre en place la journée de la NSI le 7 juin 2022. La première édition de cette journée est l’occasion de mettre en place des événements un peu partout en France, auprès des établissements (collèges, lycées) mais également en organisant des visites.
Nous sommes toutes et tous conscients qu’il est important de promouvoir nos domaines pour attirer une grande diversité de profils demain. C’est pourquoi l’INS2I souhaite mobiliser sa communauté, pour proposer des interventions dans les établissements scolaires un peu partout en France le 7 juin 2022.
Afin d’offrir des modèles diversifiés aux plus jeunes, le CNRS-INS2I accompagne les femmes et les hommes scientifiques de ses laboratoires dans cette journée d’action de médiation scientifique, en coordination avec les autres acteurs impliqués dans ce projet :
Nous espérons que cette action collective trouvera écho dans votre équipe et votre laboratoire, et que nous pourrons ainsi montrer toute l’attractivité de nos disciplines à l’occasion de cette journée du 7 juin.
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...