
















Thibault Poulet, qui a réalisé sa thèse au sein de l’équipe MMB (Matériaux Multi-échelles et Biomécanique) du laboratoire ICube, a reçu le Prix Philippe Frédéric de Dietrich 2025, décerné par la Société des amis des universités de l’académie de Strasbourg (SAUAS). Ce prix de thèse, récompensant des travaux dans les domaines de la mécanique et de l’industrie, lui a été remis le 20 juin 2025 lors de la cérémonie officielle de remise des prix de thèse et des doctorats au Palais Universitaire de Strasbourg.
Sa thèse, conduite dans le cadre d’un contrat CIFRE, s’intitule :
« Caractérisation et modélisation du comportement d’un composite plis fins à l’impact : vers la prise en compte de l’évolution des performances de protections balistiques ».
Elle a été dirigée par Nadia Bahlouli (directrice-adjointe du laboratoire ICube) et co-dirigée par Lauro Franck (Université Polytechnique Hauts-de-France), avec l’encadrement de Yaël Demarty et Anthony Bracq (Institut franco-allemand de recherche de Saint-Louis – ISL), ainsi que Pauline Respaud et Jean Beugels (département R&D d’Integris Composites).
J’ai étudié le comportement mécanique des gilets pare-balles composites en fibres de polyéthylène, notamment à haute vitesse, pour mieux comprendre comment ils arrêtent un projectile. J’ai réalisé des essais balistiques, y compris sur des échantillons vieillis, ainsi que des simulations numériques pour approfondir l’analyse des résultats.
Ce prix est une belle reconnaissance du travail mené pendant ma thèse, mais aussi du cadre de recherche et des partenariats solides qui m’ont permis de la mener à bien.
Deux moments m’ont particulièrement marqué. Le premier, c’était lors de la journée du département de mécanique 2022 organisée par ICube, où j’ai remporté le prix du meilleur poster, tandis que ma compagne recevait le prix de la meilleure présentation le même jour.
Le second a été de voir plusieurs amis doctorants soutenir leur thèse avant moi. Ces moments m’ont profondément touché et ont été une grande source de motivation et de courage pour progresser dans ma propre thèse.
© Lilia Zanetti
Je tenais à remercier bien sûr mes directeurs et tous mes encadrants de thèse, mais aussi l’entreprise Integris Composites, fabricant de protections balistiques, qui a financé cette thèse, ainsi que l’Agence Innovation Défense, qui a également fourni un soutien financier. De plus, la Direction Générale de l'Armement a contribué en apportant un soutien scientifique.
Je souhaite poursuivre dans la recherche appliquée à la défense, en continuant de travailler à l’interface de la recherche et des applications industrielles, pour développer des solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques du secteur. Dans cette continuité, je suis actuellement chargé de recherche à l’Institut Fraunhofer de Fribourg, en Allemagne, un institut spécialisé dans la mécanique à haute vitesse pour des applications en défense et en aéronautique.
Toutes nos félicitations à Thibault Poulet pour ce prix de thèse qui récompense la qualité de ses travaux et l’investissement mené au sein de l’équipe Matériaux Multi-Échelles et Biomécanique (MMB) d’ICube, et souligne également l’importance des recherches menées au laboratoire dans le domaine de la mécanique appliquée à l’industrie et à la défense.
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...