
















En juin 2025, Guillaume Lods, docteur en robotique récemment diplômé au sein de l’équipe RDH (Robotics, Data science and Healthcare) du laboratoire ICube, a reçu le Prix de la Commission de la Recherche de l’Université de Strasbourg pour ses travaux de doctorat. La distinction lui a été remise le 20 juin 2025, au Palais Universitaire de Strasbourg, lors de la cérémonie officielle de remise des prix et diplômes de doctorat.
Sa thèse, intitulée « Modélisation et utilisation de la compliance des robots continus – Application aux robots à tubes concentriques », porte sur la robotique médicale. Elle a été réalisée sous la co-direction de Bernard Bayle, enseignant-chercheur au sein de l’équipe RDH, coordinateur de l’ITI HealthTech et visiting researcher à l’Institut de Robòtica i Informàtica Industrial (IRI) de Barcelone, et de Florent Nageotte, enseignant-chercheur et responsable adjoint de l’équipe RDH. L'encadrement scientifique au jour le jour a été assuré par Benoît Rosa, chercheur CNRS dans l'équipe RDH, qui a été l'instigateur de l'idée originale et qui a apporté le financement à travers son ANR JCJC MACROS. Le travail a été réalisé à l’IHU Strasbourg (Institut de chirurgie guidée par l’image).
Dans cette interview, Guillaume revient sur son parcours, sa thèse, la reconnaissance de ses travaux et ses projets après le doctorat.
J’ai étudié les robots continus qui sont des mécanismes longs, fins et flexibles : on peut dire que ce sont des sortes de serpents mécaniques d’une vingtaine de centimètres de long d’environ un centimètre de diamètre. Ces robots sont très prometteurs pour la médecine car ils permettent de réaliser des chirurgies complexes en passant par les voies naturelles du patient — comme le réseau veineux ou l'appareil digestif — et donc de réduire grandement le traumatisme du soin.
Mon travail de recherche a permis de redéfinir et de calculer mathématiquement la compliance de ces robots — c’est-à-dire modéliser leur flexibilité — dans l’objectif de l'utiliser ! Mon travail est une première étape vers des robots médicaux plus sûrs et plus performants : des robots parfois très souples pour être déployés sans danger dans le patient et parfois très rigides pour pouvoir réaliser le soin à l’intérieur du patient. Mes travaux de recherche se situent à la frontière entre la robotique, la mécanique théorique et les mathématiques.
Je suis honoré que la Commission de la recherche de l’Université de Strasbourg ait reconnu la qualité et la portée de mes travaux. Voir mon héritage scientifique ainsi valorisé est une fierté personnelle et également collective car il contribuera, à sa manière, à faire progresser les connaissances scientifiques et à servir la société.
J’en aurais de nombreux à raconter ! Mais pour n'en sélectionner qu'un, je dirais que c’était ma présentation au Hamlyn Symposium à Londres en Juin 2024. C’était ma toute première présentation en conférence et l’exercice n’était pas simple : un public international d’experts et une présentation à la Royal Geographical Society ! C’était une expérience très formatrice qui m’a permis de découvrir de nombreux travaux scientifiques ainsi que leurs auteurs.
Mes premiers remerciements vont évidemment à mes directeurs et encadrants, Bernard, Florent et Benoît. Ce fut un réel plaisir de travailler avec eux tout au long de ces trois années. Leur accompagnement m'a fait grandir scientifiquement et personnellement, et je mesure à quel point mon aventure doctorale aurait été bien différente – et bien moins stimulante – sans eux.
Je remercie l’Agence Nationale de la Recherche pour son soutien financier et le laboratoire ICube pour m’avoir offert un environnement de travail accueillant et des moyens matériels de grande qualité.
Depuis le début du mois de juin 2025, j’ai rejoint le laboratoire Instant-Lab de l’EPFL à Neuchâtel (Suisse) en tant que chercheur post-doctorant. Cette équipe se consacre à l’étude des micro-mécanismes compliants — c’est-à-dire flexibles — et de précision, pour des applications horlogères et médicales. Bien que ce domaine partage certaines similarités avec la robotique, il me reste encore beaucoup à apprendre, ce qui rend cette nouvelle étape d’autant plus stimulante. Je ne peux qu’espérer que cette aventure suisse sera aussi enrichissante et agréable que celle vécue à Strasbourg… ce qui ne sera pas une mince affaire, tant la barre est haute !
Félicitations à Guillaume Lods pour l’obtention de ce prix bien mérité. Sa contribution scientifique au sein de l’équipe RDH reflète l’engagement et l’excellence du laboratoire ICube dans le domaine de la robotique médicale. Cette distinction témoigne également de la reconnaissance académique portée aux travaux menés par notre laboratoire. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets à venir.
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...