Le projet CPER R-IRM a pour ambition de poursuivre le développement des plateformes technologiques et de recherche de la Région Grand Est dans le domaine de l’imagerie in vivo, de la robotique médicale et de l’innovation en santé : la plateforme Imagerie, Robotique et Innovations en Santé (IRIS), labellisée IBiSA de Strasbourg et les plateformes d’imagerie à Nancy : la plateforme IRM IADI/CIC-IT, la plateforme d’imagerie moléculaire Nancyclotep et l’Imagerie optique du CRAN.
Le projet R-IRM va ainsi permettre de maintenir de manière coordonnée les plateformes d’imagerie et de robotique au plus haut niveau d’expertise et d’innovation, et ainsi garantir à la région Grand Est une position d’excellence nationale et internationale dans la recherche en imagerie et robotique médicales. Ces plateformes feront partie intégrante du hub régional Grand Est de l’infrastructure nationale France Life Imaging (FLI), qui complétera ainsi son offre en termes d’imagerie (imageries IRM, optique, ultrasonore, nucléaire et interventionnelle) et de robotique médicales.
Montant de la subvention européenne accordée : 914 500€
Cofinanceurs de l'opération :
Le projet CPER Matériaux Grand Est (Mat-GE) rassemble l’ensemble des acteurs académiques de la Région Grand Est travaillant dans le domaine des matériaux. Ce projet est porté par une communauté de plus de 900 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs et techniciens permanents appartenant à 20 laboratoires dont le laboratoire ICube. Inscrit dans la dynamique de l'Alliance Matériaux Grand Est, la stratégie scientifique et d'innovation des acteurs académiques se caractérise par la couverture des grandes familles de matériaux fédératrices au niveau régional, une approche ciblant des thématiques porteuses sur le plan scientifique et créatrices de valeur sur le plan économique, une diffusion des technologies dans les marchés applicatifs en croissance (transport, énergie, éco-industries, santé, numérique, BTP, biens de consommation et biens d'équipements industriels).
Le projet retenu est structuré en 4 axes : Polymères et Matière Molle, Nanomatériaux, Matériaux sous sollicitations sévères et Matériaux métallique dont les 3 premiers cités concernent les sites de Strasbourg et Mulhouse.
Montant de la subvention accordée à ICube : 500 000€
Au laboratoire ICube, ses subventions ont permis d’acquérir une caméra à balayage de fente à résolution temporelle de 2 ps et un laser ultrarapide. Ce dernier est capable de générer des impulsions d’une durée de l’ordre de la centaine de femtosecondes. Ces deux équipements sont destinés à être couplés pour couvrir l’ensemble des applications visées dans le projet notamment pour étudié et mettre au point des procédés lasers comme la soudure de verre et pour la caractérisation de matériaux.
Cofinanceurs de l'opération :
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
La 11e journée du département de mécanique s'est tenue le 18 juin 2024. Lors de cette...
A l'occasion de la soirée de gala du 103ème congrès de l’association française des professionnels...
Le 32ème Congrès Français de Thermique de la Société française de thermique (SFT) organisé par le...
L'un des 3 Prix du meilleur poster de la 11èmes journées de la Fédération de Médecine...
La neurostimulation guidée par l’imagerie cérébrale pour traiter les patients atteints d’épilepsie...
L'un des 3 Prix du meilleur poster de la 11èmes journées de la Fédération de Médecine...