
















Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a remporté ce prix délivré par la Fondation Abertis dans le domaine de la mobilité durable.
La thèse de Haitao Ge porte sur une étude multi-échelle de l’interaction pneu-chaussée dans des conditions de roulement basée sur le couplage de la méthode des éléments finis et de la méthode des éléments discrets.
Plus précisément, son travail s’intéresse à l’usure des couches de surface en asphalte due à l’augmentation du trafic engendre des coûts d’entretien élevés, nécessitant une meilleure compréhension de l’interaction pneu-chaussée. Les méthodes numériques FEM (finite element method – méthode des éléments finis) et DEM (discrete element method – méthode des éléments discrets) ont été adoptées pour pallier les limites des tests expérimentaux et permettent d’étudier cette interaction de manière multi-échelle. Cette recherche propose une simulation intégrant FEM et DEM pour analyser et améliorer la durabilité des surfaces routières.
Le prix Albertis France récompense des initiatives favorisant la préservation et la valorisation du patrimoine routier et autoroutier. Il est décerné chaque année à des projets innovants qui améliorent l’intégration des infrastructures de transport dans leur environnement. Le prix est une collaboration entre le ministère français des transports et la Fondation Abertis.
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
À ICube, nous explorons depuis plusieurs années le potentiel des lasers ultracourts pour la...
Du 2 au 6 février 2026, dix élèves de 3ᵉ ont poussé les portes du laboratoire ICube pour découvrir...
Le Challenge Mature your PhD 2026 est officiellement lancé !Vous êtes doctorant en 2e ou 3e année...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...