
















A l'occasion de la soirée de gala du 103ème congrès de l’association française des professionnels de l’eau et des déchets (ASTEE) qui a eu lieu à Quimper du 10 au 13 juin 2024, la recherche menée par Julien Laurent (ICube/Engees) en collaboration avec la société SUEZ a reçu le Prix des lecteurs de la revue TSM pour les travaux sur la Décantabilité de boues activées conventionnelles et densifiées : caractérisation des régimes de sédimentation, perspectives opérationnelles. ROCHE et al. (TSM5 2023) - https://astee-tsm.fr/numeros/tsm-5-2023/roche/
Bravo à Julien LAURENT et aux co-auteurs C. ROCHE , M.E. VALLE-MEDINA, G. PALLARES, P. SCHMITT, A. PALLARES, M. MEILLIEZ soit 5 membres de l'équipe MécaFlu.
Ces Prix de l’Astee sont destinés aux auteurs de thèse dans les domaines de compétence de l’association que sont l'assainissement, l'eau potable, les déchets et la propreté, les ressources en eau et milieux aquatiques et d’une façon générale, dans les domaines dédiés à la protection de l’environnement.
L’objectif de ces Prix est de mettre en valeur des travaux se situant à l’interface de l’acquisition de nouvelles connaissances et du développement des techniques.
Chaleureuses félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce travail, aussi bien les chercheurs, les techniciens, les stagiaires que les services administratifs du laboratoire ICube et de l'Engees, facilitateurs dans la gestion des contrats.
Ce congrès a vu se réunir des élus, des décideurs, des scientifiques et chercheurs, des ingénieurs et techniciens de l’eau, de l’assainissement, des déchets et de l’environnement. Sessions techniques, ateliers et formations ont permis de faire avancer l’état des connaissances et d’alimenter les discussions sur les métiers de l’eau et de l’environnement au niveau réglementaire, technique et scientifique.
Le focus était mis sur « L’eau, une ressource rare. Les eaux usées et les déchets, des ressources à mobiliser ». En effet, les évolutions climatiques particulièrement ressenties récemment constituent un révélateur de la nécessité d’évoluer sans tarder : l’eau n’est pas une ressource inépuisable et en même temps les eaux usées et les déchets peuvent devenir des ressources exploitables à un coût qui devient acceptable à la mesure de la rareté de ces ressources. Réemploi des eaux usées, gestion dans le temps et dans l’espace des ressources en eau, innovations pour limiter la production de déchets et cercle vertueux dans la gestion de ceux en circulation, suppression des freins réglementaires, production et économies d’énergie, évolution des organisations… le temps est à l’action.

Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...