
















Le projet Base-Bloc vise à réduire la consommation d’énergie, mais aussi d’espace des blockchains. Quentin Bramas, chercheur au laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube – CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees/Inria Grand Est) a été interviewé et explique plus en détail ce projet ICI
Les blockchains permettent l'exécution de programmes de manière décentralisée entre des participants sans lien préalable. Cette technologie a notamment donné naissance aux crypto-monnaies telles que le Bitcoin. Cependant, les blockchains existantes souffrent généralement de problèmes similaires, tels qu'un coût de stockage élevé, des délais dans la validation des transactions, et une consommation énergétique importante, surtout pour celles qui utilisent la preuve de travail.
Le projet BASE-BLOC vise à trouver de nouveaux algorithmes permettant de résoudre certains de ces problèmes. La première partie du projet permettra de réduire drastiquement la quantité de stockage nécessaire à l'utilisation des Blockchains.
La deuxième partie concerne la création d'un algorithme de consensus basé sur les interactions entre les participants, consommant ainsi une faible quantité d’énergie.
Pour finir, le projet s'intéressera aux méthodes permettant des interactions hors-chaine, c'est-à-dire utilisant des messages qui ne sont pas ajoutés à la Blockchain. Ces messages hors-chaine permettent d'effectuer des tâches habituellement réalisées sur la Blockchain (transfert d'argent, interaction avec une application distribuée, etc.) mais sans contrainte de coût ou de passage à l'échelle, et avec les mêmes garanties de sécurité que les messages sur la Blockchain.
Le projet inclue une analyse théorique des algorithmes ainsi que l'implémentation d'une preuve de concept.
Lien vers la vidéo sur le projet sur le site Savoir(s), quotidien de l'université de Strasbourg

Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
Le laboratoire ICube dispose désormais d’une CAVE immersive à trois faces, installée sur le site...
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
CONECTUS et la jeune startup innovante TERDEPOL (67) signent une licence technologique exclusive...
Le vendredi 6 mars, les équipes MMB et MécaFlu du laboratoire ICube ont accueilli une vingtaine de...
Oksana Shramkova, directrice de recherche CNRS et spécialiste en photonique, fait partie des...
Le mercredi 11 mars s’est tenu le Conseil des Doctorants du laboratoire. La rencontre a réuni les...
Le langage C continue d’évoluer. Dans un récent épisode du podcast Software Engineering Radio, Jens...
À ICube, nous explorons depuis plusieurs années le potentiel des lasers ultracourts pour la...
Du 2 au 6 février 2026, dix élèves de 3ᵉ ont poussé les portes du laboratoire ICube pour découvrir...
Le Challenge Mature your PhD 2026 est officiellement lancé !Vous êtes doctorant en 2e ou 3e année...