La SATT CONECTUS et la PME bretonne Le Verre Fluoré signent une licence exclusive pour l’exploitation mondiale d’une technologie innovante nommée Microcurved.
Mais Microcurved, c'est avant tout un partenariat entre le Professeur Sylvain Leclerc (Instrumentation et Procédés Photoniques / IPP - ICube, INSA Strasbourg) et le Professeur Nacer Eddine Demagh (IOMP-UFAS, Université Sétif 1) ainsi que leurs équipes.
Cette innovation est une solution inédite pour de nouvelles fibres optiques beaucoup plus performantes grâce à l’intégration de micro-lentilles. Une innovation récompensée par un prix lors de la dernière conférence Photonics Europe, événement de référence dans le domaine de l’optique-photonique.
Demain, grâce à cette nouvelle technologie, il sera possible de détecter des polluants avec une efficacité inégalée, d’accélérer le développement de nouveaux médicaments ou de réaliser des analyses médicales pointues. Cette innovation devrait trouver application dans de nombreux domaines (environnement, recherche, médical, spatial, défense…) et augmenter la performance de toutes les activités de pointe qui exigent un petit diamètre de faisceau en sortie de fibre (ex. instrumentation optique).*
*Source : la SATT Conectus.
Le Verre Fluorée, la revue de presse :