
















Augmentation de l'urbanisation des villes, changement climatique... sont autant de phénomènes qui conduisent à l'émergence de microclimats urbains qui se traduisent par une augmentation de la température en ville comme c'est le cas à Strasbourg. A travers sa thèse Cifre réalisée conjointement au sein du laboratoire ICube, de l'Eurométropole et de la Ville de Strasbourg, Nathalia Philipps cherche à trouver les moyens via la géométrie urbaine et la végétation de réduire l'effet d'ilots de chaleur à Strasbourg.
Cette thèse est présentée dans l'article du 8 juillet sur le site recherche de l'université de Strasbourg - LIEN
Dans le cadre de son partenariat privilégié avec Télécom Physique Strasbourg, école associée à l’Institut Mines-Télécom, le laboratoire ICube est membre de l’Institut Carnot Télécom & Société numérique.
Le dispositif cifre en bref :
Le dispositif cifre (conventions industrielles de formation par la recherche) permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant en CDD ou en CDI dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse. Pour ce faire, l’entreprise reçoit pendant 3 ans de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), au nom de l'Etat, une subvention annuelle de 14 000 euros.
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
Research conducted at the ICube laboratory as part of the BIFASI project (Intelligent Nozzle for...
Le laboratoire ICube dispose désormais d’une CAVE immersive à trois faces, installée sur le site...
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
CONECTUS et la jeune startup innovante TERDEPOL (67) signent une licence technologique exclusive...
Le vendredi 6 mars, les équipes MMB et MécaFlu du laboratoire ICube ont accueilli une vingtaine de...
Oksana Shramkova, directrice de recherche CNRS et spécialiste en photonique, fait partie des...
Le mercredi 11 mars s’est tenu le Conseil des Doctorants du laboratoire. La rencontre a réuni les...
Le langage C continue d’évoluer. Dans un récent épisode du podcast Software Engineering Radio, Jens...
À ICube, nous explorons depuis plusieurs années le potentiel des lasers ultracourts pour la...
Du 2 au 6 février 2026, dix élèves de 3ᵉ ont poussé les portes du laboratoire ICube pour découvrir...