
















Le concours national « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) offre la possibilité à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche au grand public. Le défi est de taille: ils ont trois minutes pour expliquer leur thèse à travers un exposé clair et concis.
La finale Alsace, animée par la journaliste Nathalie Milion, a eu lieu le jeudi 18 mars en ligne: les candidats se sont affrontés face à un public qui a suivi la compétition en direct sur la chaîne YouTube du Jardin des sciences.
Trois prix ont été remis : le 1er à Ines Jorge du laboratoire ICube, le 2ème prix du jury et le prix des internautes "clic du cœur" à François Claeys des laboratoires IPHC et LEPh. Lors de cette finale, sur les 37 doctorants au départ, 10 ont réussi à gravir les différentes étapes de sélection.
ICube est très bien représenté car 4 des doctorants finalistes font partie de notre laboratoire.
Nous souhaitons tous les féliciter pour leurs présentations.
Prochaine étape pour Inès Jorge, notre lauréate : la finale nationale en juin 2021
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
Research conducted at the ICube laboratory as part of the BIFASI project (Intelligent Nozzle for...
Le laboratoire ICube dispose désormais d’une CAVE immersive à trois faces, installée sur le site...
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
CONECTUS et la jeune startup innovante TERDEPOL (67) signent une licence technologique exclusive...
Le vendredi 6 mars, les équipes MMB et MécaFlu du laboratoire ICube ont accueilli une vingtaine de...
Oksana Shramkova, directrice de recherche CNRS et spécialiste en photonique, fait partie des...
Le mercredi 11 mars s’est tenu le Conseil des Doctorants du laboratoire. La rencontre a réuni les...
Le langage C continue d’évoluer. Dans un récent épisode du podcast Software Engineering Radio, Jens...
À ICube, nous explorons depuis plusieurs années le potentiel des lasers ultracourts pour la...
Du 2 au 6 février 2026, dix élèves de 3ᵉ ont poussé les portes du laboratoire ICube pour découvrir...