Le concours national « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) offre la possibilité à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche au grand public. Le défi est de taille: ils ont trois minutes pour expliquer leur thèse à travers un exposé clair et concis.
La finale Alsace, animée par la journaliste Nathalie Milion, a eu lieu le jeudi 18 mars en ligne: les candidats se sont affrontés face à un public qui a suivi la compétition en direct sur la chaîne YouTube du Jardin des sciences.
Trois prix ont été remis : le 1er à Ines Jorge du laboratoire ICube, le 2ème prix du jury et le prix des internautes "clic du cœur" à François Claeys des laboratoires IPHC et LEPh. Lors de cette finale, sur les 37 doctorants au départ, 10 ont réussi à gravir les différentes étapes de sélection.
ICube est très bien représenté car 4 des doctorants finalistes font partie de notre laboratoire.
Nous souhaitons tous les féliciter pour leurs présentations.
Prochaine étape pour Inès Jorge, notre lauréate : la finale nationale en juin 2021
Le SERTIT recrute ! Deux postes sont actuellement ouverts au sein de l'équipe : Ingénieur DevOps...
Pour la troisième fois, une étude réalisée par des membres du laboratoire ICube a reçu le Prix des...
Le 11 juin, l’AJCI (Association des Jeunes Chercheurs d’ICube) a proposé une sortie au Planétarium...
Le laboratoire ICube a contribué à l’accompagnement scientifique du projet Tous Chercheurs Alsace,...
Arnadi Murtiyoso, de l'équipe ICube TRIO, a organisé les 6 et 7 mai à l'INSA Strasbourg des...
Les 26 et 27 avril 2025, le laboratoire ICube a participé au festival Alsascience, organisé par le...
Le laboratoire ICube est fier d’annoncer la nomination de Nicolas Padoy, professeur à l’Université...
En avril 2025, les travaux menés au sein de l’axe EM3 d’ICube (INSA Strasbourg) sur le stockage...
Le laboratoire ICube est impliqué dans le PEPR Cloud à travers le projet SCLICES-FR, porté par...
Dans le cadre d'une collaboration internationale, des chercheurs du laboratoire ICube Strasbourg et...
Dans cette interview, Thomas Alfroy, doctorant et membre de l’équipe Réseaux au Laboratoire ICube...