
















Certimoov est une nouvelle méthode scientifique développée par l'équipe Matériaux Multi échelles et Biomécanique du laboratoire ICube avec le soutien de la Fondation Maif et la Mutuelle des motards.
Il a été crée pour évaluer le niveau de protection des casques des motards et des cyclistes dans des conditions d'impact plus en adéquation avec la réalité de l'accident. Certimoov a pour objectif de renforcer les normes européennes en intégrant des critères de blessure neurologique, basés sur la modélisation mécanique du cerveau et en analysant l'impact des chocs obliques. En effet, les normes actuelles ne préconisent que des essais de casques en situation de choc rectiligne, c'est à dire perpendiculaire à la surface impactée et considère des limites de tolérances des années 1970.
Certimoov est un service en ligne ouvert aux usagers, aux organismes traitant des essais consuméristes et également aux fabricants de casques pour leur permettre d'améliorer leurs produits. Pour cette étude, 66 modèles de casques (vélos ou motos) ont été testés. Après une série de 18 impacts pour chaque modèle, un palmarès des casques au meilleur niveau de protection a été établi avec un système de notation allant de 0 à 5. Six types de chocs sont testés (perpendiculaires et obliques), répétés à 3 reprises, et 6 casques sont donc requis pour évaluer un produit.
Ce travail d'évaluation du niveau de protection de casques proposé par le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube – Université de Strasbourg, CNRS, ENGEES, INSA) a été récompensé par le Prix innovation sécurité routière 2019 dans la catégorie "Aide aux deux-roues".
Site officiel de Certimoov | Communiqué de presse de la Fondation MAIF | Article sur le site de la mutuelle des motards |Lauréats du Prix Innovation de la sécurité routière 2019
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...