
















Quentin BOEHLER, ancien doctorant de l'équipe Automatique, Vision et Robotique (AVR) a obtenu le prix de thèse 2017 de l'Université de Strasbourg (Commission de la Recherche) pour son travail, soutenu le 29 septembre et intitulé "Analyse, conception et commande de mécanismes de tenségrité et systèmes précontraints - Application à l’assistance robotique dans l’IRM". Cette thèse a été dirigée par Pierre Renaud, responsable de l'équipe Automatique, Vision et Robotique (AVR) au laboratoire.
La composition du jury était la suivante : Pierre Renaud, Professeur à l'INSA de Strasbourg & Philippe Poignet, Professeur à l'Université de Montpellier (co-directeur de thèse), Philippe Wenger, Directeur de Recherche à l'École Centrale de Nantes
Tanneguy Redarce, Professeur à l'INSA de Lyon, Hannes Bleuler, Professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Salih Abdelaziz, Maître de conférences à l'Université de Montpellier, Marc Vedrines, Maître de conférences à l'INSA de Strasbourg.
Le prix lui a été remis le vendredi 23 juin 2017 lors d'une cérémonie au Palais Universitaire. Parmi les 21 lauréats, Quentin Boehler a été récompensé pour sa recherche sur l'assistance robotique du geste chirurgical guidé par IRM, mené en coopération avec le laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), avec le soutien du Labex CAMI et de la région Grand Est.
Le jour-J, il a exposé dans une vidéo tournée par l'Université de Strasbourg, le contenu de sa thèse et la technique médicale qui consiste à utiliser des robots dans l'IRM pour guider le chirurgien. Aujourd'hui, Quentin Boehler est post-doctorant à l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).
Remise du prix de thèse à Quentin Boehler - ©Catherine Schröder / Université de StrasbourgLors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...