ANR FERROPV, 2017-2019 : "Photovoltaïque à base de ferroélectriques"
Coordinateur : Thomas Fix, équipe MaCEPV, département D-ESSP
Contexte
Le photovoltaïque (PV) en couches minces inorganiques est principalement basé sur le CdTe, le Si amorphe ou le CIGS. Très récemment, les perovskites hybrides ont émergé avec un rendement maximum de plus de 20%. Cependant, ces matériaux présentent des problèmes de stabilité, fiabilité, de toxicité et d’échelle (taille des cellules). Bien sûr, la recherche dans ce domaine s’attache à résoudre ces défis, mais le succès n’est pas garanti. Une voie alternative, les oxydes inorganiques, pourrait présenter des avantages significatifs. La largeur de bande interdite idéale pour une couche active photovoltaïque pour le spectre solaire est d’environ 1,3 eV. Cependant les oxydes avec de telles valeurs sont rares.
Objectifs
L’objectif de ce projet est d’initier une technologie photovoltaïque novatrice basée sur de nouveaux matériaux oxydes inorganiques et multifonctionnels avec des largeurs de bande interdite adaptées. Ces oxydes sont stables, non toxiques, abondants et manipulables avec un éventail important de méthodes et à grande échelle (taille des cellules). Nous étudions un type de cellule solaire émergent qui est basé sur la ferroélectricité. Dans ces cellules, une jonction p-n n’est pas forcément nécessaire, à l’opposé des cellules solaires conventionnelles. Des rendements de conversion intéressants commencent à être obtenus avec ce principe (jusqu’à 8,1% en 2015), cependant les mécanismes ne sont toujours pas bien compris et plusieurs défis au niveau matériau et au niveau ingénierie doivent être relevés.
Méthodes
Pour différents matériaux ferroélectriques, le projet consistera en la croissance de couches minces et l’évaluation de leurs propriétés structurales, optiques et électriques afin de mieux comprendre ces matériaux. Ensuite, les matériaux les plus prometteurs seront intégrés dans des cellules solaires tout oxyde et leur potentiel pour le photovoltaïque sera évalué.
Perspectives
L’énergie photovoltaïque est une composante majeure du développement des énergies renouvelables. Le moteur de croissance pour l’industrie photovoltaïque est l’augmentation des rendements, la diminution des coûts et la longévité des modules. Dans cette optique nous proposons une technologie photovoltaïque alternative, encore à ses débuts, basée sur des oxydes novateurs permettant une bonne stabilité et un développement à large échelle.
À l’occasion de la fête de la ceinture verte de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, Lisa Le...
Avec l’augmentation de la population urbaine et le réchauffement climatique, les notions de...
Lorsqu’une inondation survient, chaque minute gagnée peut être déterminante. Afin d’aider les...
ICube était présent à l’édition 2023 de l’évènement Kids’ University, qui s’est déroulée le...
Sonja Kallio, ATER ( Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à INSA Strasbourg et au...
Du 3 au 7 juillet dernier, a eu lieu à Strasbourg la Plate-forme d'Intelligence Artificielle 2023...
La finale du Prix Biot-Fourier du Congrès Français de Thermique SFT 2023 a eu lieu le 31 mai et le...
La passation du flambeau de la prochaine édition du Congrès Français de Thermique 2024 s’est...
Ce jeudi 25 mai dernier, l'UFR Maths-Info a reçu les élèves des collèges Foch et Sophie Germain de...
Yves Remond, chercheur à ICube, annonce la publication de son nouvel ouvrage disponible aux...
ARC, aiguille à raideur contrôlable, c’est avant tout le projet de deux chercheurs : Lennart...