DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   News : ICube au festival Alsascience 2025 : « Faisons la lumière sur le verre »

ICube au festival Alsascience 2025 : « Faisons la lumière sur le verre »

May 12 2025

Les 26 et 27 avril 2025, le laboratoire ICube a participé au festival Alsascience, organisé par le Musée Lalique en partenariat avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Cet événement a réuni plus de 700 visiteurs, venus découvrir les fascinantes interactions entre lumière et verre à travers des ateliers, des démonstrations et des expositions.

Des activités captivantes pour tous les publics

Les équipes d'ICube ont animé plusieurs activités qui ont remporté un grand succès auprès des visiteurs :

  • Hologrammes à gogo : Une exposition d’hologrammes 3D, issus de la collection de Paul Montgomery, Directeur de Recherche Émérite à ICube. Ces hologrammes, imprimés par laser, ont offert aux visiteurs une immersion fascinante dans le monde de la photonique.
  • Fenêtres intelligentes : contrôlez la lumière ! : Animée par Thomas Heiser d’ICube, cette démonstration a présenté des vitrages dynamiques capables de s’assombrir et de produire de l’électricité à partir du soleil, une application innovante de la recherche en matériaux intelligents.
  • Plongée dans le monde fascinant de la lumière : Sous la conduite de Mustapha Remouche, cette activité a permis au public de découvrir comment la lumière est utilisée dans divers domaines, comme l’énergie, la communication et le numérique.

Une belle expérience de médiation scientifique

ICube remercie le Musée Lalique et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg pour avoir permis cette belle rencontre avec le public. Participer à Alsascience a été une occasion précieuse de rendre la science accessible à tous, en mettant en avant les recherches menées à ICube de manière ludique et interactive. Cet événement a permis de sensibiliser les visiteurs, jeunes et adultes, à l'importance de la recherche scientifique et de la vulgarisation.

À la une

La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...

RSS Feeds

Flux RSS