DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   News : Le professeur Afshin Gangi récompensé par la Médaille d’or du CIRSE 2025 et contribution majeure en cryothérapie

Le professeur Afshin Gangi récompensé par la Médaille d’or du CIRSE 2025 et contribution majeure en cryothérapie

Dec 19 2025

Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le professeur Afshin Gangi, professeur des universités - praticien hospitalier au laboratoire ICube et chef du pôle imagerie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, s’est vu décerné la prestigieuse Médaille d’or du CIRSE (Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle).

CIRSE (Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe) est la plus grande communauté mondiale de professionnels de santé spécialisés dans les procédures mini-invasives guidées par l’imagerie. Ces techniques permettent d’intervenir sur le corps sans chirurgie lourde, en utilisant les images médicales pour guider les gestes.

Chaque année, le congrès du CIRSE réunit plusieurs milliers d’experts venus du monde entier afin d’échanger sur les avancées scientifiques, technologiques et cliniques en radiologie interventionnelle.

La médaille d’or du CIRSE : une distinction d’excellence

La médaille d’or du CIRSE est l’une des plus prestigieuses distinctions dans le domaine de la radiologie interventionnelle. Elle honore des personnalités dont les travaux ont durablement marqué la discipline grâce à leurs recherches, innovations cliniques, enseignement et engagement scientifique.
Ce prix symbolise la reconnaissance de la communauté internationale envers des parcours inspirants et pionniers.

Cette reconnaissance souligne le rôle déterminant du professeur Afshin Gangi dans le développement et la diffusion de techniques innovantes par exemple dans les domaines de la cryoablation et la radiologie interventionnelle oncologique, et son engagement constant pour une médecine moins invasive et plus personnalisée.

Parcours du professeur Gangi

Afshin GangiLe Professeur Gangi a consacré sa carrière à faire avancer l’oncologie interventionnelle depuis plus de 30 ans. Pionner dans ce domaine, il dispose d'un large champ d'expertise également dans l'imagerie interventionnelle ostéo-articulaire avec un intérêt marqué pour la robotique.

Quelques jalons marquants :

  • 1995 – Doctorat en physique du laser obtenu à l’université de Strasbourg et maître de conférences des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • 2000 – Professeur agrégé en radiologie interventionnelle
  • Depuis 2008, Chef de pôle de radiologie et de médecine nucléaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Depuis 2014 – Professeur invité pour la recherche en oncologie interventionnelle et en Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) au King's College de Londres.

La Médaille d’or du CIRSE 2025 récompense ainsi le parcours au service du patient du professeur Afshin Gangi et son impact international.

Deux études en cours, une contribution majeure en cryothérapie

Le Pr Gangi est engagé dans le développement d’approches mini-invasives guidées par l’imagerie allant de l’expérimentation à leur adoption en pratique courante clinique. Les deux études cliniques CRYODESMO-01 et CRYODESMO-02 illustrent cette volonté de faire bénéficier aux patients des dernières techniques en démontrant leur efficacité clinique afin d’obtenir leur remboursement. Ces deux études cliniques multicentriques sont financées par le programme national hospitalier de recherche clinique (PHRC) avec pour centre investigateur principal les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Elles visent à établir l’apport du traitement par cryoablation chez les patients atteints de tumeurs desmoïdes, des tumeurs rares et non cancéreuses pouvant provoquer douleur, gêne ou handicap, parfois sévères. La cryoablation guidée par l’imagerie médicale, détruit la tumeur par des cycles de congélation-décongélation locale, transformant le tissu en matière morte qui est progressivement résorbée.

L’étude CRYODESMO-01 a recruté 50 patients, chez qui la tumeur desmoïde continuait à progresser malgré au moins deux traitements médicaux précédemment. Après cryoablation, 86 % des tumeurs n’avaient pas progressé à 12 mois. La douleur avait également diminué de manière constante, avec une réduction des antalgiques, et les patients ont signalé une amélioration des activités quotidiennes et une diminution de l’anxiété et de la dépression.

La seconde étude, CRYODESMO-02, est toujours en cours. Avec 150 participants programmés, elle prévoit une fin primaire en mars 2027, moment où les chercheurs analyseront les données principales pour évaluer l’efficacité du traitement testé. La fin complète de l’étude, prévue en juin 2029, comprendra le suivi à long terme des patients et l’analyse de l’ensemble des données secondaires, permettant de tirer des conclusions définitives. Cette étude est menée en collaboration avec des médecins et instituts à travers la France et s’inscrit dans la continuité de la première étude.

La cryoablation : une avancée reconnue et relayée dans les médias

Plusieurs médias nationaux ont récemment mis en lumière ces travaux, les progrès et les bénéfices de la cryoablation dans le traitement des tumeurs desmoïdes :

  • Le Quotidien du Médecin rapporte la mise en remboursement des aiguilles de cryoablation en deuxième ligne pour les tumeurs desmoïdes extra-abdominales symptomatiques ou évolutives, une étape majeure pour la reconnaissance de cette approche mini-invasive (lire l’article).
  • Dans Le Figaro Santé, ce remboursement par l’assurance maladie est également mis en avant grâce au témoignage d’une patiente qui indique : « La cryothérapie m’a sauvée ». Jusqu’alors expérimentale, elle a eu recourt à cette technique pour détruire sa tumeur par le froid tout en préservant les tissus sains (voir l’article).
  • Enfin, FranceInfo consacre un épisode de son podcast scientifique à la cryothérapie, présentée comme une approche thérapeutique prometteuse dans le traitement des tumeurs desmoïdes. L’émission donne la parole à Laura, une patiente guérie depuis 12 ans, sans aucun effet secondaire. (écouter ici).

Ces publications soulignent la portée clinique et humaine de cette approche thérapeutique qui donnent d’excellents résultats et qui est en plein essor.

À la une

Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...

RSS Feeds

Flux RSS