
















Camps de basket accessibles, transport malin de kayak, endoscopie augmentée et capteur d’insuffisance cardiaque, le 25 novembre 2025, à l’occasion du salon Créer sa boîte en Alsace, quatre jeunes entrepreneurs issus de l'université de Strasbourg, ont reçu le prix Pépite 2025.
Piloté en Alsace par le pôle Entrepreneuriat de l’Université de Strasbourg, ce prix récompense les projets de création d’entreprise portés par des étudiants et jeunes diplômés sur tout le territoire.
Emmanuel Martins Seromenho, porteur du projet Kainosense est l'un des 4 entrepreneurs récompensés.
Les praticiens ont l’habitude de palper les tissus pour évaluer leur rigidité et détecter les masses anormales. Cette capacité est perdue avec un endoscope, ces caméras miniatures qui permettent de regarder à l’intérieur d’organes pour surveiller, prélever des tissus (biopsie endoscopique) ou même enlever de petites tumeurs. La technologie d’imagerie optique Kainosense restitue, de manière quantitative, le sens du toucher lors des chirurgies endoscopiques et laparoscopiques. Comment ? Grâce à un laser associé à la caméra, qui mesure l’élasticité des tissus en temps réel. Cette technologie permet d’augmenter et d’améliorer la précision des diagnostics et des actes chirurgicaux. Une autre application est également envisagée en cosmétique.
Originaire de la région parisienne, Emmanuel Martins Seromenho est physicien, spécialiste de l’interaction entre la lumière et la matière. À la fin de ses études en optique biomédicale à Sorbonne Université, il effectue un stage à l’hôpital des Quinze-Vingts, une référence en matière d’ophtalmologie. Il travaille sur un système utilisable par les praticiens pour le diagnostic de différentes pathologies de l’œil. J'ai toujours eu cette idée en tête : faire de la science pour qu'elle soit utile à la société. Aider les praticiens dans la lutte contre le cancer est exactement ce que je veux apporter
, explique Emmanuel. Il arrive ensuite en thèse au Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube – CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees), un laboratoire de référence mondiale dans ce domaine. L’idée d’un projet entrepreneurial est, dès le départ, une évidence pour Emmanuel et son directeur de thèse, Amir Nahas, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg. Le DU Entrepreneurship et l’accompagnement Pépite m’ont permis de passer le gap du chercheur à l’entrepreneur
, avoue-t-il. Avec le soutien du CNRS et une maturation technologique financée par la Satt Conectus, le projet Kainosense passera à la vitesse supérieure en 2026 avec le démarrage des premières levées de fonds.

En savoir plus :
La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...
Encore un lauréat du laboratoire ICube au Challenge Mature Your PhD ! Le Challenge Mature Your...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...
L'équipe de ICube Strasbourg INSA Strasbourg(Groupe INSA) est à l'origine d'une nouvelle...
Camps de basket accessibles, transport malin de kayak, endoscopie augmentée et capteur...
Jonas Mehtali, doctorant au laboratoire ICube – Université de Strasbourg, au sein de l’équipe...
Lors du symposium international IEEE 2025 sur l'alimentation et la propulsion des véhicules (VPPC...
Loïc Maurer, enseignant-chercheur à l’ENGEES, contribue à une étude internationale qui révèle...
Dans le cadre du cluster IA Grand Est ENACT*, 9 chaires de recherche ont été attribuées à des...
L’Alsace insolite, l’émission 100% insolite, produite par France 3 Grand-Est et animée par Eric...