L'équipe IMIS groupe Neurocrypto associé au CM2R (Dr Frédéric Blanc) et au service de médecine nucléaire (Pr Izzie Namer) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont découvert que les régions cingulaires antérieures et les régions occipitales (Cuneus) sont hypoperfusées chez les patients atteints de maladie à corps de Lewy (MCL) et présentant des hallucinations (Heitz et al., Alzheimer's Research and Therapy, 2015).
La maladie à corps de Lewy est la seconde cause de troubles neurocognitifs importants (appelés aussi démence) après la maladie d'Alzheimer. Elle est cependant très méconnue du grand public, et d'une partie non négligeable des professionnels de santé. Le groupe IMIS/CM2R a montré que la comparaison de la perfusion cérébrale en scintigraphie cérébrale (SPECT) de patients MCL avec hallucinations comparée à celle des patients MCL sans hallucinations montrait une hypoperfusion relative des patients MCL avec hallucinations au niveau cingulaire antérieur gauche, orbito-frontal gauche, et du cuneus gauche. La corrélation entre l'intensité des hallucinations et la perfusion cérébrale montrait la mise en jeu des mêmes zones cérébrales avec une bilatéralisation de l'hypoperfusion des régions cingulaires antérieures ainsi qu'une hypoperfusion du gyrus parahippocampal droit.
Ces résultats sont compatible avec l'hypothèse selon laquelle les hallucinations/illusions nécessitent à la fois un déficit du contrôle descendant (Top Down) en lien avec les structures antérieures du cerveau, et un dysfonctionnement ascendant (Bottom Up), ici des régions occipitales. Ces résultats permettent aussi de guider le traitement des hallucinations dans la maladie à corps de Lewy: Ils renforcent l'hypothèse que traiter les troubles cognitifs et en particuliers attentionnels notamment avec anticholinestérasiques est à considérer autant qu'un traitement par antipsychotiques -qui est en plus délétère pour le patient atteint de maladie à corps de Lewy qui est trop sensible à ce type de traitement-.
La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...
Nous sommes fiers de voir les travaux menés au sein du laboratoire ICube contribuer à une solution...
Du 6 au 11 avril 2025, la communauté internationale du traitement du signal s’est réunie à...
Lors de sa 11ème édition (27 mai – 29 juin 2025), le Street Art Fest Grenoble-Alpes a présenté une...
L’article “Few-shot Text-driven Adaptation of Foundation Models for Surgical Workflow Analysis” de...
💡 Et si les sciences se racontaient à la première personne ? C’est l’idée originale au cœur de...
Que se passe-t-il lorsque l’eau envahit un quartier urbain ? Comment circule-t-elle entre les...
Les 26 et 27 juin 2025, à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg, se sont tenues les 12ᵉ...
Les 26 et 27 juin 2025, à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg, se sont déroulées les 12ᵉ...
Les 12ᵉ Journées Scientifiques de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS)...
Le 4 juillet dernier, le Département Imagerie, Robotique, Télédétection & Santé (D-IRTS) du...