Doctorante depuis 2018 au sein de l’équipe IMAGeS* du laboratoire ICube et de la startup Redberry, Iris Daurensan nous parle de sa thèse CIFRE et de sa participation à la finale de Ma Thèse en 180 secondes en Alsace, le jeudi 18 mars 2021.
Son travail, encadré par V. Mazet (directeur de thèse) et V. Noblet (encadrant) au laboratoire et J. Pierquin en entreprise, porte sur la « Détection rapide de micro-organismes unicellulaires par imagerie haute-résolution ».
Contrôler rapidement la présence de micro-organismes est un enjeu fondamental pour éviter toute contamination des eaux, des aliments et des médicaments. Dans ce contexte, Redberry développe une technologie innovante qui acquière des images de micro-organismes marqués par un agent fluorescent. Intégrée à cette équipe, je développe un logiciel qui analyse les images pour compter les micro-organismes. Pour y parvenir, je profite également de l'expertise du laboratoire ICube en traitement d'images et en science des données. En particulier, les choix des algorithmes fait suite à des échanges scientifiques fructueux.
La principale difficulté est d'être capable de reconnaître des micro-organismes parmi d'autres objets. En effet, les micro-organismes étant visibles sur quelques pixels, il est difficile de les reconnaître grâce à leur forme. Cependant, la technologie de Redberry permet de suivre l'évolution du signal lumineux en acquérant plusieurs images. Typiquement, les micro-organismes émettent un signal qui croît puis décroît selon une certaine cinétique. Ainsi, cette information permet de les reconnaître à l'aide d'outils d'apprentissage automatique.
Le logiciel est aujourd'hui exécuté en temps réel lors d'essais microbiologiques chez Redberry et chez des clients. Il permet aux microbiologistes de compter les micro-organismes mais aussi d'étudier leur comportement. Le fait que le logiciel soit exploité quotidiennement est très satisfaisant. J'ai également des échanges enrichissants avec les microbiologistes afin de comprendre comment améliorer le logiciel.
J'ai assisté à "MT180" pour la première fois en 2018 à Strasbourg. Cet événement, que je qualifierais de spectacle, m'a tout de suite beaucoup plu car j'y ai découvert des sujets de recherche très divers tout en me distrayant.
En tant que jeune chercheur, c'est une belle opportunité pour apprendre à communiquer sur son sujet avec simplicité. C'est très satisfaisant de réussir (enfin !) à expliquer son sujet à tous, notamment à ses proches.
La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...
Nous sommes fiers de voir les travaux menés au sein du laboratoire ICube contribuer à une solution...
Du 6 au 11 avril 2025, la communauté internationale du traitement du signal s’est réunie à...
Lors de sa 11ème édition (27 mai – 29 juin 2025), le Street Art Fest Grenoble-Alpes a présenté une...
L’article “Few-shot Text-driven Adaptation of Foundation Models for Surgical Workflow Analysis” de...
💡 Et si les sciences se racontaient à la première personne ? C’est l’idée originale au cœur de...
Que se passe-t-il lorsque l’eau envahit un quartier urbain ? Comment circule-t-elle entre les...
Les 26 et 27 juin 2025, à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg, se sont tenues les 12ᵉ...
Les 26 et 27 juin 2025, à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg, se sont déroulées les 12ᵉ...
Les 12ᵉ Journées Scientifiques de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS)...
Le 4 juillet dernier, le Département Imagerie, Robotique, Télédétection & Santé (D-IRTS) du...