DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   News : ICube participant à l’atelier "Si j’étais un objet d’étude scientifique" – Édition 2025

ICube participant à l’atelier "Si j’étais un objet d’étude scientifique" – Édition 2025

Jul 28 2025

💡 Et si les sciences se racontaient à la première personne ?

C’est l’idée originale au cœur de l’atelier de vulgarisation scientifique "Si j’étais un objet d’étude scientifique", coordonné par Marion Riegert à l’Université de Strasbourg. Cette initiative pédagogique propose une approche innovante pour rendre accessibles les travaux de recherche menés dans les laboratoires.

Un projet pédagogique au service de la médiation scientifique

Chaque année, cet atelier réunit des étudiantes et étudiants qui vont à la rencontre de chercheuses et chercheurs de l’université. Leur mission : s’approprier un sujet scientifique et le raconter à la première personne, comme si l’objet de recherche lui-même prenait la parole.

Ce travail donne lieu à des articles de vulgarisation permettant à un large public de découvrir des thématiques sous un angle nouveau et plus accessible.

Le laboratoire à l'honneur avec un sujet sur les circuits intégrés

Pour cette édition 2025, notre laboratoire est fier d’avoir contribué à cette démarchepar le biais de Vincent Frick, enseignant-chercheur de l'équipe Electronique, microélectronique et modélisation pour les systèmes multidomaines

De cet échange étudiant-chercheur est né un article original, qui donne vie à un composant souvent méconnu du grand public mais essentiel dans notre quotidien : le circuit intégré.

👉 L’article issu de cette collaboration est accessible en ligne sur la page du magazine Savoir(s) de l'unistra.

À la une

La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...

RSS Feeds

Flux RSS