
















Dans le cadre de l'axe transverse "Calcul Scientifique", Lucas Nussbaum de l'Université de Lorraine (LORIA), fera une présentation de ses travaux de recherche le mardi 27 janvier à 14h00 dans l'amphithéâtre A301 à Télécom Physique Strasbourg.
Titre : Vers la recherche reproductible en informatique
Résumé : L'aptitude à reproduire les expériences et les résultats est une condition nécessaire à une démarche scientifique solide. Les communautés de physique ou de bio-informatique qui utilisent intensivement l’informatique pour des simulations ou de la fouille de données ont initié un mouvement vers une démarche expérimentale de plus grande qualité, via la diffusion des processus expérimentaux et des codes utilisés.
Ce mouvement s'étend maintenant à la recherche en informatique. Dans ce séminaire, je ferai un tour d'horizon des initiatives actuelles autour de la recherche reproductible, et des outils qui permettent déjà d'améliorer ses pratiques au quotidien. Je finirai par parler de quelques challenges à plus long terme.
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
Le laboratoire ICube dispose désormais d’une CAVE immersive à trois faces, installée sur le site...
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
CONECTUS et la jeune startup innovante TERDEPOL (67) signent une licence technologique exclusive...
Le vendredi 6 mars, les équipes MMB et MécaFlu du laboratoire ICube ont accueilli une vingtaine de...
Oksana Shramkova, directrice de recherche CNRS et spécialiste en photonique, fait partie des...
Le mercredi 11 mars s’est tenu le Conseil des Doctorants du laboratoire. La rencontre a réuni les...
Le langage C continue d’évoluer. Dans un récent épisode du podcast Software Engineering Radio, Jens...
À ICube, nous explorons depuis plusieurs années le potentiel des lasers ultracourts pour la...
Du 2 au 6 février 2026, dix élèves de 3ᵉ ont poussé les portes du laboratoire ICube pour découvrir...
Le Challenge Mature your PhD 2026 est officiellement lancé !Vous êtes doctorant en 2e ou 3e année...