Soutenance de thèse : Corentin Meyer
Équipe : CSTB
Date & heure : vendredi 20 octobre à 14h
Lieu : Auditorium du CRBS au rez-de-chaussée (1 Rue Eugène Boeckel, 67000 Strasbourg)
Titre : "Méthodes d’exploitation de données multimodales de patients par intelligence artificielle : application aux myopathies congénitales"
Résumé : La croissance exponentielle des données générées par le séquençage, l'imagerie et les dossiers médicaux électroniques met en évidence le besoin d'outils pour l'exploitation des données biomédicales multimodales. L’objectif de ma thèse est de développer des méthodes basées sur l’intelligence artificielle pour explorer les données de patients atteints de myopathies congénitales, une famille de maladies génétiques rares difficiles à diagnostiquer. Dans un premier temps j’ai développé IMPatienT (Integrated digital Multimodal PATIENt daTa), une base de données permettant d'annoter et d'explorer les rapports et les images histologiques des patients. Ensuite j’ai développé NLMyo (Natural Language Myopathies), un outil basé sur les modèles linguistiques de grande taille comme GPT-3.5 et LLaMA. NLMyo permet d’anonymiser et d’extraire de l’information de comptes rendus médicaux, de faire de l’aide au diagnostic et de créer un moteur de recherche de patients. Enfin, j’ai développé MyoQuant un outil utilisant des modèles d’IA pour quantifier automatiquement des marqueurs pathologiques dans les biopsies de fibres musculaires. IMPatient, NLMyo et MyoQuant sont disponibles de manière open-source et en version de démonstration en ligne.
Mots-clés: IA, Quantification d'Images, Apprentissage profond, NLP, LLMs, Myopathie Congénitale, Données Biomédicales, Rapports Médicaux en Texte Libre, Histologie, Médecine Translationnelle
Jury :
Rapportrice : Mme. Malika Smail-Tabbone, Maitre de Conférence Université de Lorraine (LORIA Nancy)
Rapporteur : M. Antonio Rausell, Maitre de Conférence Université de Paris (Institut Imagine de Paris)
Examinatrice : Mme. Gisèle Bonne, Directrice de recherche INSERM Paris (Institut de Myologie de Paris)
Examinateur : M. Cédric Wemmert, Professeur Université de Strasbourg (ICube)
Directrice de thèse : M. Olivier Poch, Directeur de recherche CNRS (ICube)
Co-directeur de thèse : M. Pierre Collet, Professeur Université de Strasbourg (ICube)
Offers are available in the Job opportunities section of the ICube website or by clicking on the...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...