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ICube Laboratory   >   Events : Thèse : Pascal Guehl : Modèle d'apparence semi-procédural pour le contrôle et le passage à l'échelle de la synthèse de textures et de matériaux

Thèse : Pascal Guehl : Modèle d'apparence semi-procédural pour le contrôle et le passage à l'échelle de la synthèse de textures et de matériaux

December 14, 2022
14:00
A302 / Pôle API

Pascal Guehl de l'équipe IGG soutiendra sa thèse intitulée Modèle d’apparence semi-procédural
pour le contrôle et le passage à l’échelle de la synthèse de textures et de matériaux le mercredi 14 décembre à 14h dans l’amphithéâtre A302 du Pôle API (300 boulevard Sébastien Brant, Illkirch).

Titre : Modèle d'apparence semi-procédural pour le contrôle et le passage à l'échelle de la synthèse de textures et de matériaux.

Le jury de thèse est composé de :

- Mme Marie-Paule CANI, Professeure des universités, Ecole Polytechnique : Rapporteure
- M. Eric GUERIN, Maître de conférences HDR, INSA de Lyon : Rapporteur
- M. Sylvain LEFEBVRE, Directeur de recherche, INRIA Nancy - Grand Est : Examinateur
- M. Jean-Michel DISCHLER, Professeur des universités, Université de Strasbourg : Directeur de thèse
- M. Rémi ALLÈGRE, Maître de conférences, Université de Strasbourg : Examinateur

Résumé :

L'automatisation des tâches de création de textures et de matériaux des mondes virtuels 3D est en forte demande dans l'industrie du film et des jeux vidéo.
Dans ce cadre, nous nous intéressons aux textures stochastiques structurées, qui sont parmi les textures les plus répandues, et par extension, aux matériaux stochastiques structurés. Caractérisées par des propriétés variant spatialement, ces textures sont particulièrement difficiles à reproduire par les méthodes de synthèse par l'exemple et ont fait l'objet de peu de travaux de recherche.
Nous proposons une nouvelle méthode de synthèse de textures et de matériaux, dite semi-procédurale, consistant à séparer la synthèse de la structure, de celle des détails de couleur. La structure, procédurale, utilise une nouvelle fonction générique de bruit à convolution parcimonieuse, infinie, sans répétition, cohérente, éditable et contrôlable. Les détails de couleur sont générés par l'exemple selon une approche non paramétrique d'optimisation parallèle automatique engendrant une similitude visuelle. Cette méthode cherche à tirer parti du meilleur du monde de la synthèse procédurale et de celui de la synthèse non paramétrique : résultats fidèles aux exemples, représentation à faible coût de stockage, possibilité de synthétiser à la volée, degré élevé de contrôle, et passage à l'échelle.

Mots-clés : informatique graphique, synthèse de textures, génération procédurale, fonctions de bruit, texture basis function, matériau, modélisation procédurale inverse

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