DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   Events : Séminaire ITI IRMIA++

Séminaire ITI IRMIA++

December 18, 2025
09:00
IRMA Conference room (Strasbourg)

Séminaire présenté par Kerwann Tep, de l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Le séminaire se déroulera en anglais.

Titre : Exploring the linear stability of flattened galactic disks using Stäckel potentials

Résumé :

La grande diversité des galaxies révèle un large éventail de distributions de masse et de moment angulaire. Au cours de leur formation, les forces gravitationnelles entraînent l’effondrement de ces systèmes, tandis que des couples gravitationnels leur confèrent du moment angulaire. En présence de dissipation, l’état atteint après la virialisation correspond le plus souvent à une structure aplatie et en rotation.

Comprendre l’influence de cette géométrie et de cette cinématique sur la réponse dynamique des galaxies est essentiel pour expliquer leur évolution à long terme. Cette question a longtemps été étudiée à l’aide de simulations numériques de type N-body, particulièrement coûteuses en ressources de calcul. Une alternative prometteuse consiste à suivre l’approche proposée par Kalnajs, fondée sur le calcul de la réponse linéaire de ces systèmes.

Historiquement, l’étude de systèmes tridimensionnels génériques a été limitée par leur grande complexité, liée à un espace des phases à six dimensions entièrement couplé par l’auto-gravité. Les capacités de calcul actuelles permettent désormais de modéliser des formes et des cinématiques plus complexes, ouvrant la voie à une compréhension élargie des galaxies au-delà des géométries sphériques ou des disques infiniment minces.

À propos de l’intervenant

Kerwann Tep est chercheur postdoctoral à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, où il participe à un projet exascale. Il a auparavant réalisé sa thèse à l’Institut d'astrophysique de Paris, puis un séjour postdoctoral à l’University of North Carolina at Chapel Hill. Ses travaux portent sur la dynamique galactique et la stabilité des systèmes gravitationnels.

À la une

La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...

RSS Feeds

Flux RSS