Jean-Paul Laumond, directeur de recherche CNRS, LAAS Toulouse, viendra donner un séminaire autour de la robotique et de ses liens avec les mathématiques, jeudi 6 avril 2017, à 14 h, à Télécom physique Strasbourg (Illkirch).
Titre : Poincaré et la robotique : la géométrie pour agir par le mouvement
Résumé : La robotique s’inscrit dans l’histoire des techniques. Elle traite du rapport que peut entretenir avec le monde physique une machine qui bouge et dont les mouvements sont contrôlés par un ordinateur. Si le mouvement est l’apanage des êtres vivants et la condition de leur survie, la robotique explore les fondements calculatoires qui peuvent permettre à une machine de s’adapter à un environnement donné en révélant des formes artificielles d’homéostasie. L’action exprimée et réalisée dans l’espace physique doit être traduite dans l’espace perceptif et dans l’espace moteur respectivement. Cette traduction pose un problème d’inversion d’espaces dont Henri Poincaré a défini l’essence bien avant l’apparition des premiers robots. Son invitation à rechercher par l’expérience ‘non quelle est la géométrie la plus vraie, mais quelle est la plus commode’ définit très bien le métier de roboticien. L’exposé sera illustré par de nombreux exemples tirés de la robotique humanoïde.
Bio : Jean-Paul Laumond est roboticien, directeur de recherche au Laboratoire CNRS d’Analyse et d’Architecture des Systèmes, à Toulouse. Il s’intéresse à l'algorithmique de la planification de mouvements et à ses applications. Il co-dirige de 2005 à 2008 le laboratoire franco-japonais JRL (Joint Robotics Laboratory) dédié à la robotique humanoïde. Il a obtenu en 2014 une bourse du conseil européen pour la recherche pour le projet Actanthopre portant sur l’exploration des fondements calculatoires du mouvement anthropomorphe, chez l'homme et pour les systèmes artificiels. Il a été le titulaire 2011-2012 de la chaire d’Innovation Technologique Liliane Bettencourt du Collège de France. Il est membre de l’Académie des Technologies depuis 2015, récipiendaire en 2016 du prix Inaba de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).
Ce séminaire MSII-ICube n'est pas adressé à un public de spécialistes mais adapté pour chacun puisse y assister. Il a été validée par l'école doctorale MSII.
La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...
Nous sommes fiers de voir les travaux menés au sein du laboratoire ICube contribuer à une solution...
Du 6 au 11 avril 2025, la communauté internationale du traitement du signal s’est réunie à...
Lors de sa 11ème édition (27 mai – 29 juin 2025), le Street Art Fest Grenoble-Alpes a présenté une...
L’article “Few-shot Text-driven Adaptation of Foundation Models for Surgical Workflow Analysis” de...
💡 Et si les sciences se racontaient à la première personne ? C’est l’idée originale au cœur de...
Que se passe-t-il lorsque l’eau envahit un quartier urbain ? Comment circule-t-elle entre les...
Les 26 et 27 juin 2025, à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg, se sont tenues les 12ᵉ...
Les 26 et 27 juin 2025, à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg, se sont déroulées les 12ᵉ...
Les 12ᵉ Journées Scientifiques de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS)...
Le 4 juillet dernier, le Département Imagerie, Robotique, Télédétection & Santé (D-IRTS) du...