Soutenance d'HDR : Antoine GALLAIS
Equipe : Réseaux
Titre : Contributions à l’accès au medium asynchrone dans un Internet des objets dynamique
Résumé : L’accès au medium (MAC) dans l’Internet des objets (IoT, consistant en des réseaux maillés, sans fils et multi-sauts) soulève de nombreuses problématiques de recherche. Alors que les protocoles synchronisés semblent adaptés à des scénarios spécifiques (ex : modèles de transmissions connus a priori, topologies statiques), nous avons travaillé sur des approches asynchrones mettant en oeuvre des mécanismes d’écoute basse consommation (LPL pour low-power listening) pour des réseaux dynamiques (traffic non prédictible, mobilité). Dans ce contexte, plusieurs protocoles MAC basés sur LPL permettaient la préconfiguration des nœuds, avant leur déploiement (ex : B-MAC, X-MAC). Cependant, leur fonctionnement dans un scénario dynamique aurait nécessité un ajustement permanent des paramètres LPL en cours d’opération, pour lequel aucune solution satisfaisante (passage à l’échelle, prise en compte de la dynamique du réseau) n’existait. Depuis 2008, j'ai eu la chance de travailler avec plusieurs personnes sur ce sujet. Ces collaborations nous ont conduit à proposer de multiples solutions cohérentes et performantes, tout en adoptant une démarche allant de la théorie à la pratique. Au cours de cette dernière décennie, nous avons étudié et combiné plusieurs techniques et algorithmes (ex : construction d’arbres couvrants, utilisation des topologies de routage, exploitation de critères applicatifs) et introduit de nouveaux concepts (ex : mise en veille de la radio pendant les opérations d’acquisition de données, profondeur de sommeil, surdité) afin de déterminer les configurations LPL les plus appropriées en chaque objet de ces réseaux dynamiques et d’assurer l’acheminement des données collectées. Nos travaux de recherche ont abouti à des contributions assurant à la fois efficacité énergétique et performances réseau, s’appuyant sur des décisions locales et garantissant la connectivité réseau.
La soutenance se déroulera devant un jury composé de André-Luc Beylot (rapporteur), Professeur des Universités à l’IRIT - ENSEEIHT (Toulouse), Marcelo Dias de Amorim (examinateur), Directeur de recherche CNRS au LIP6 - UPMC (Paris), Silvia Giordano (rapporteuse), Professeur à SUPSI - University of Applied Science (Suisse), Nathalie Mitton (examinatrice), Directrice de recherche à Inria (centre Lille - Nord Europe), Thomas Noël (garant), Professeur des Universités à ICube - Université de Strasbourg et Fabrice Valois (rapporteur), Professeur des Universités au CITI - INSA (Lyon).
La présentation aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à 10h15, salle J5 du bâtiment J du Pôle API (300 boulevard Sebastien Brant).
Offers are available in the Job opportunities section of the ICube website or by clicking on the...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
La 11e journée du département de mécanique s'est tenue le 18 juin 2024. Lors de cette...
A l'occasion de la soirée de gala du 103ème congrès de l’association française des professionnels...
Le 32ème Congrès Français de Thermique de la Société française de thermique (SFT) organisé par le...
L'un des 3 Prix du meilleur poster de la 11èmes journées de la Fédération de Médecine...
La neurostimulation guidée par l’imagerie cérébrale pour traiter les patients atteints d’épilepsie...
L'un des 3 Prix du meilleur poster de la 11èmes journées de la Fédération de Médecine...