Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : "Biomasse photoactivée pour le traitement des eaux résiduaires : influence des conditions opératoires sur le potentiel de récupération de ressources"

Thèse : "Biomasse photoactivée pour le traitement des eaux résiduaires : influence des conditions opératoires sur le potentiel de récupération de ressources"

Le 14 juin 2023
À 09h30
amphithéatre "Terre" de l'ENGEES/Manufacture des Tabacs, 1 cour des Cigarières à Strasbourg.

Soutenance de thèse : Julie FARINACCI

Date et heure : mercredi 14 juin à 9h30 dans l'amphithéatre "Terre" de l'ENGEES/Manufacture des Tabacs, 1 cour des Cigarières à Strasbourg.

Titre : "Biomasse photoactivée pour le traitement des eaux résiduaires : influence des conditions opératoires sur le potentiel de récupération de ressources"

Equipe : MecaFlu

Résumé Durant ces travaux de thèse, nous nous sommes intéressés au traitement d'eaux usées mettant en œuvre un consortium de microalgues et de bactéries. Le principal intérêt de ce type de procédé est l'utilisation du concept de respiration photosynthétique : les microalgues présentes permettent, par photosynthèse, de fournir l'oxygène nécessaire aux bactéries pour réaliser l'oxydation de la matière organique et de l'azote ammoniacal. Ainsi, on économise l'énergie nécessaire à l'aération mécanique des bioprocédés conventionnels. La biomasse produite ouvre également  des perspectives de valorisation sous forme de fertilisant ou de biocarburant. Nous avons étudié expérimentalement, à l'échelle pilote, différents scénarios de mise en œuvre : photobioréacteurs séquentiels, chenal à haut rendement algal fonctionnant selon des modalités variées (typologie de l'influent, vitesse d'agitation, temps de séjour...). Les performances épuratoires ont été évaluées ainsi que le potentiel de valorisation de la biomasse produite (productivité, composition biochimique). Un modèle dynamique calibré a aussi permis de mieux comprendre la dynamique du consortium à travers l'évaluation des flux d'oxygène liés à l'activité biologique et au transfert gaz-liquide. Enfin, une analyse de cycle de vie a permis de rendre compte de la pertinence de ce procédé, du point de vue de son impact environnemental : la comparaison a été faite avec les procédés conventionnels de type boues activées et filtres plantés de roseaux.

Jury:

RAPPORTEURS :

Mme CASELLAS Magali, Maîtresse de Conférences HDR, Université de Limoges

M. BERNARD Olivier, Directeur de recherche, INRIA

 

AUTRES MEMBRES DU JURY :

Mme SORIC Audrey, Professeure, Centrale Méditerranée

M. HREIZ Rainier, Maître de conférences, Université de Lorraine

 

Mots clés : microalgues, bactéries, oxygène, biocarburants, eaux usées, analyse du cycle de vie


À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS