Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : Comportement biomécanique du plexus brachial pour la réparation nerveuse clinique.

Thèse : Comportement biomécanique du plexus brachial pour la réparation nerveuse clinique.

Le 14 février 2023
À 09h00
Strasbourg - Salle des Séminaire de l’Institut de Mécanique - 4 rue Boussingault

Soutenance de thèse : Anne PERUISSEAU-CARRIER

Équipe : MMB

Titre : Comportement biomécanique du plexus brachial pour la réparation nerveuse clinique.

 

Résumé : Le plexus brachial est une structure nerveuse complexe, située au niveau cervical, qui est responsable de l’innervation motrice et sensitive du membre supérieur. Ses atteintes sont souvent dévastatrices pour la fonction du membre supérieur dans sa globalité, et de la main en particulier. Le plexus brachial est fréquemment lésé lors d’accidents de la voie publique ou de sport, chez des patients jeunes, mais aussi lors de l’accouchement chez le nouveau-né. Les mécanismes lésionnels sont encore mal élucidés.

La chirurgie du plexus brachial est une chirurgie ultraspécialisée, réalisée dans de rares centres et nécessitant une expertise à la fois clinique et technique en microchirurgie. L’abord par voie ouverte du plexus brachial est souvent extensif, responsable d’adhérences et de cicatrices disgracieuses. L’abord endoscopique, diminuant la rançon cicatricielle, a été développé, mais la complexité anatomique du plexus brachial rend la technique opératoire d’autant plus difficile que le champ de vision est très diminué – d’autant plus délicat que de nombreuses structures artérielles, veineuses, pulmonaires, sont à proximité.

Nous proposons dans ce travail une caractérisation histomorphologique et mécanique du plexus brachial, puis deux modélisations de son comportement mécanique permettant une application d’une part pour la meilleure compréhension de ses mécanismes lésionnels, d’autre part pour sa modélisation peropératoire lors d’interventions chirurgicales.

Le jury est composé de : Madame BAHLOULI Nadia Professeur, Université de Strasbourg (directrice de thèse), Monsieur LIVERNEAUX Philippe Professeur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (codirecteur de thèse), Monsieur GORNET Laurent Maitre de Conférences, Centrale Nantes (Rapporteur), Monsieur PAYAN Yohan Professeur, TIMC Grenoble (Rapporteur), Madame BENSAMOUN Sabine Directrice de Recherches, CNRS Compiègne (Examinateur), Monsieur MARCO Yann Professeur, Institut de Recherche Dupuy de Lôme Brest (Examinateur), Monsieur HU Weiguo Professeur, Centre Hospitalier Universitaire de Brest (Examinateur), Monsieur JMAL Hamdi Maitre de Conférences, Université de Strasbourg, (Examinateur).

La soutenance, en français, se tiendra le mardi 14 février 2023 à 9h dans la Salle des Séminaire de l’Institut de Mécanique, 4 rue Boussingault.

À la une

À l’occasion de la fête de la ceinture verte de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, Lisa Le...

Flux RSS

Flux RSS