ICube   >   Agenda : Thèse : Evaluation mécanique et numérique d'un implant novateur d'ostéosynthèse de l'humérus proximal et diaphysaire

Le 14 octobre 2021
À 16h00
Strasbourg - ICube Boussingault - salle des séminaires

Soutenance de thèse : Daniel ELIZONDO

Titre : Evaluation mécanique et numérique d'un implant novateur d'ostéosynthèse de l'humérus proximal et diaphysaire

Équipe : MMB

Résumé : Sans un consensus établi par la communauté médicale lors de la réduction et fixation des fractures instables de l’humérus proximale, plusieurs dispositifs d’ostéosynthèse ont pu voir le jour. Ceci a entrainé le développement d’un large choix de méthodes non-standardisées pour les évaluer biomécaniquement. Ceci exige en conséquence une étude approfondie des méthodes existantes d’évaluation ainsi qu’un cadre qui permet de comparer, voire développer, des dispositifs d’ostéosynthèse, en respectant le cadrage établi par les principaux acteurs de standardisation orthopédique (dont la Foundation AO). Cette thèse s’inscrit ainsi dans cette démarche et propose de développer un système d’évaluation biomécanique qui repose sur des essais ex vivo et in silico. Pour cela, nous avons conçu un montage mimant l’articulation glénohuméral, qui permet de supporter des sollicitations mécaniques physiologiques. En parallèle, un modèle numérique est développé en par la méthode des éléments finis en se basant sur un jumeau numérique existant. Dans ce travail, nous avons non seulement développé un montage expérimental  capable de tester systématiquement l’humérus proximale, avec ou sans un dispositif d’ostéosynthèse, en respectant ses contraintes géométriques et ses charges mécaniques mais aussi qu’un jumeau numérique peut être alimenté et enrichi avec les données issues de cette campagne expérimentale.

Les membres du Jury sont :

• Directeurs de thèse : Pr. Nadia BAHLOULI, Université de Strasbourg et Pr. Philippe CLAVERT, Institut d'Anatomie Normale, Université de Strasbourg
  • Encadrant : Dr. Pedro CORREIA, Université de Strasbourg
  • Rapporteurs : Pr. Laurent OBERT, Université de Besançon et Dr. Arnaud GERMANEAU, Université de Poitiers
  • Examinateurs : Pr. Sébastien LAPORTE, Arts et Métiers, Dr. Christiane WAGNER-KOCHER, Université de Montpellier et Dr. Pedro CORREIA, Université de Strasbourg

La soutenance aura lieu en français le jeudi 14 Octobre 2021 à 16h, en salle de séminaires (1er étage) du site rue Boussingault  (4, rue Boussingault, 67000 Strasbourg).