ICube   >   Agenda : HDR : Méthodes de Représentation pour l’Analyse et l’Interprétation des Images

HDR : Méthodes de Représentation pour l’Analyse et l’Interprétation des Images

Le 27 juin 2018
À 09h00
Illlkirch - Pôle API - A07

Soutenance Habilitation à Diriger les Recherches : Naoufel Werghi

Ce dernier a effectué sa thèse au LSIIT avec pour co-encadrant Christophe Doignon (aujourd'hui le laboratoire ICube).
Aujourd'hui, M. Werghi est professeur au département de génie électrique et informatique de l'université Khalifa d'Abu Dhabi.

Titre : Méthodes de Représentation pour l’Analyse et l’Interprétation des Images

Résumé : Cette thèse expose un ensemble de travaux de recherches en vision par ordinateur couvraient différents aspects de l'analyse et de l'interprétation d'images. Dans ce contexte Une grande partie de mes contributions a été consacrée à la représentation. Ce concept peut être décris comme l'élaboration d'un cadre de calcul optimal pour encoder les données visuelles afin d'assurer une solution efficace pour un problème donné en vision par ordinateur.

• Le premier volet de l’exposé aborde le paradigme de représentation de forme, pour les images d’objets articulés et tubulaires en forme de nuage de points, fondée sur le diagramme de Reeb-graphe, décrivant aussi les mécanismes proposés pour résoudre les problèmes émanant de la variabilité de la posture et du bruit entachant souvent cette catégorie de données visuelles.
  • Le deuxième volet sera consacré à la conception de représentations appropriées pour l'analyse de maillages triangulaires. Dans ce cadre, des méthodes permettant de générer des structures ordonnées sur des maillages triangulaires, pouvant être déployées localement et globalement seront présentées. On montrera également l’usage de ces structures pour des fins d’analyse des surfaces de visage, ainsi que pour étendre le concept les modèles binaires locaux aux maillages triangulaires et l’application de cette nouvelle représentation a la reconnaissance de visages 3D et d’images de relief.
  • Le troisième volet portera sur contribution reliée au domaine de l'imagerie médicale, toujours dans le cadre de la représentation, on propose ici un système de diagnostic assisté par ordinateur pour évaluer la gravité d'une pathologie oculaire appelée opacification postérieure de la capsule. L'approche est fondée sur un nouveau concept, baptisé ‘’rugosité multi-échelle’’, permettant de contourner d'éviter les problèmes de segmentation émanant de la texture irrégulière et bruitée caractérisant les images PCO
  • Le quatrième volet sera dédié au concept de la représentation dans une perspective d’apprentissage en profondeur. L'avènement récent des paradigmes d'apprentissage en profondeur fut l’occasion d’étudier des approches pour définir et extraire des représentations appropriées moyennant des systèmes d'apprentissage en profondeur. Dans ce contexte, deux applications seront présentées portant sur : 1) la reconnaissance de visage dans des poses extrêmes et 2) la détection des polypes dans les images de coloscopie
  • L’exposé clôture par perspectives associées aux travaux de recherches envisageable dans le proche et moyen future.

Le jury est composé de: M. Boulbaba Ben Amor, Professeur des universités, IMT Lille Douai (Rapporteur), M. Jean-Luc Dugelay, Professeur des universités, EURECOM (Rapporteur), M. Fabrice Mériaudeau, Professeur des universités, Université de Bourgogne (Rapporteur), M. Ernest Hirsch, Professeur des universités, Université de Strasbourg (Examinateur), et M. Christophe Doignon, Professeur des universités, Université de Strasbourg (Garant)

La soutenance, en français, se tiendra le mercredi 27 Juin 2018 à 9h00 dans l'amphithéâtre 207 à Télécom Physique Strasbourg (Illkirch).