ICube   >   Agenda : Séminaire : Recherche translationnelle à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) : imagerie, stéréotaxie et stimulation cérébrale profonde

Le 10 juillet 2018
À 14h00
Strasbourg - IPB - salle de réunion

Eric Bardinet de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière de Paris (ICM), fera une présentation de ses travaux de recherche, mardi 10 juillet 2018, à 14h00 dans la salle de réunion de l'IPB (Institut de Physique Biologique, 4 rue Kirschleger à Strasbourg).

Titre : Recherche translationnelle à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) : imagerie, stéréotaxie et stimulation cérébrale profonde

Résumé : Depuis près de 20 ans, je suis impliqué dans des projets d'imagerie et de stéréotaxie, en particulier pour la stimulation cérébrale profonde. Je vous présenterai les grandes lignes de mes travaux de recherche, en particulier le développement d'un atlas 3D des ganglions de la base, ainsi que sa validation et son utilisation pour le ciblage et la localisation post-opératoire des patients implantés. Je suis également responsable opérationnel du CENIR, plateforme IRM de recherche de l'ICM, depuis 2006, et membre de la plateforme STIM dédiée aux procédures neurochirurgicales stéréotaxiques crée en 2014. Je vous présenterai l'organisation de ces plateformes, les personnels impliqués, les prestations proposées, les projets réalisés, et les connexions avec la stéréotaxie. Et je finirai par les développements logiciels réalisés par la plateforme STIM, dont la responsable opérationnelle est Sara Fernandez Vidal.