ICube   >   Agenda : Thèse : Imagerie de la myéline par IRM à temps d’écho ultracourt

Thèse : Imagerie de la myéline par IRM à temps d’écho ultracourt

Le 16 mai 2018
À 09h00
Strasbourg - Fac de chirurgie dentaire - amphi Ruch

Soutenance de thèse : Lucas SOUSTELLE

Équipes : IMAGeS - IMIS

Titre : Imagerie de la myéline par IRM à temps d’écho ultracourt

Résumé : L'évaluation non-invasive de la myéline dans la substance blanche du système nerveux central est fondamentale pour le suivi de pathologies telle que la sclérose en plaques. La myéline est majoritairement constituée de lipides et de protéines : du fait des nombreuses interactions dans ces macromolécules, les temps de relaxation transversale sont très courts (T2 < 1 ms), rendant indétectables ces signaux par des séquences conventionnelles.
Les méthodes standards d’imagerie par RMN pour la caractérisation de la myéline reposent sur la modélisation des interactions entre les protons aqueux et la structure myélinisée. Néanmoins, la sélectivité et la robustesse de ces méthodes indirectes peuvent être remises en cause.
Les séquences à temps d’écho ultracourt (UTE – TE < 1 ms) permettraient de faire l’acquisition directe des signaux issus de la matrice semi-solide de la myéline. Le développement de telles méthodes pour la mise en contraste positif et sélectif de la myéline sur système préclinique est l’objet de cette thèse. La validation de chacune des méthodes a été menée sur modèle murin ex vivo en confrontant des animaux sains et démyélinisés. Les résultats à partir des méthodes UTE montrent une sélectivité significative à la démyélinisation, suggérant l’adéquation de la technique pour l'évaluation de la myéline dans la substance blanche.

Le jury est composé de : M. Jean-Paul ARMSPACH, Ingénieur de recherche HDR à l'université de Strasbourg (Examinateur), M. François ROUSSEAU, Professeur à l'IMT Atlantique de Brest (Examinateur), M. Alexandre VIGNAUD, Ingénieur de recherche CEA HDR à Saclay (Rapporteur), M. Sylvain MIRAUX, directeur de recherche de l'université de Bordeaux (Rapporteur), Mme Virginie CALLOT, directeur de recherche à l'université d’Aix-Marseille (Examinatrice) et de M. Paulo LOUREIRO de SOUSA, ingénieur de recherche CNRS HDR à l'université de Strasbourg (Examinateur).

La soutenance, en français, se tiendra le mercredi 16 mai 2018 à 9h00 dans l'amphithéâtre Ruch de la faculté de chirurgie dentaire à Strasbourg.